Contenu de l'article

Titre Le langage sociopolitique russe face à la France des Lumières : de Radichtchev aux décembristes
Auteur Galina Durinova
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 24, 2021 Échos de La Marseillaise : l'héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles
Rubrique / Thématique
Dossier
 II/ Les constructions nationales au XIXe siècle face au modèle français
Résumé L'article étudie comment les idées de la France des Lumières et de la France révolutionnaire ont contribué au changement de la langue sociopolitique russe, comment elles ont interféré avec le processus littéraire du romantisme en Russie et ont finalement contribué au changement du paradigme intellectuel en Russie dans la deuxième moitié du XIXe siècle. L'histoire des concepts de citoyen, de société, d'opposition politique est retracée de la deuxième moitié du XVIIIe siècle – à travers des documents officiels (Instructions, par Catherine II), des textes littéraires (A. Radichtchev) – jusqu'au premier tiers du XIXe siècle – à travers les écrits politiques des décembristes. En conclusion, il est soutenu que l'échec du républicanisme des décembristes inspiré par la France des Lumières a orienté, dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la pensée russe vers la problématique de la diversité humaine et de la nationalisation de l'Empire. Les principes universels du siècle des Lumières sont remplacés par l'intérêt porté à la diversité humaine de l'Empire russe, ce qui nécessitera, à son tour, l'élaboration d'un langage spécifique et de ses concepts. Cependant, ce tournant serait une conséquence du processus de réception des idées et des concepts de la France des Lumières et aurait été accéléré par la Révolution française.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The article examines the impact of the French Enlightenment and the French revolution on the Russian socio-political language, on the literary process of Romanticism in Russia and, finally, on the change of the intellectual paradigm in the second half of the 19th century. The history of the concepts of citizen, of society, and of political opposition is traced from the second half of the 18th century (on the example of Nakaz by Catherine II, the texts by the writer A. Radishchev) to the 1830s (on the example of the political texts of the Decembrists). In conclusion, it is argued that the defeat of the Decembrist's republicanism that was inspired by the French Enlightenment had oriented, in the second half of the 19th century, the Russian intellectuals to the problematics of human diversity and the nationalisation of the Empire. The universal principles of the Enlightenment were replaced by an interest in the human diversity of the Russian Empire that in turn required the development of a specific language and its concepts. However, this turn itself is viewed as a consequence of the reception of the ideas of the French Enlightenment and accelerated by the French Revolution.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/5884