Titre La crise organique comme décompensation du corps capitaliste : Gramsci et Spinoza
Auteur Frédéric Lordon
Mir@bel Revue Astérion
Numéro no 24, 2021 Échos de La Marseillaise : l'héritage des Lumières et de la Révolution française dans les constructions nationales aux XIXe et XXe siècles
Varia
Résumé Par son nom même, la « crise organique » de Gramsci est une invitation à penser la formation sociale comme un corps politique. Il faut cependant recourir à Spinoza, à sa théorie générale des corps, pour donner à cette intuition toute sa rigueur conceptuelle. Combiné à Marx, et au marxisme « hétérodoxe » de la théorie dite de la « Régulation », ce recours conduit à une application inattendue des concepts spinozistes de « forme » et de « figure » pour penser les corps capitalistes. La crise organique signale alors un seuil de décompensation du corps politique capitaliste, et peut être comprise comme crise figurale : une crise où se joue la nécessité pour le corps capitaliste de se trouver une nouvelle figure afin de persévérer dans sa forme. Gramsci suggère que cette « refiguration » a le plus souvent pour lieu les institutions politiques, par lesquelles s'opère en dernier ressort l'accommodation des antagonismes propres à la forme capitaliste même – à ses rapports sociaux fondamentaux (Marx). Une refiguration caractéristique est celle du césarisme qui, entre autres choses, consiste en une modification de la géométrie de l'affect commun, substituant à la géométrie réticulaire du complexe institutionnel la géométrie radiale de la polarisation passionnelle sur le « César ».
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais By its very name, Gransci's “organic crisis” hints at a view of the social formation as a political body. Yet, a general theory of bodies such as Spinoza's is required to give this intuition all its conceptual rigour. Combined with Marx and the heterodox Marxism of the so-called “Régulation” theory gives way to an unexpected use of Spinozism concepts of “form” and “figure” in order to conceive the capitalist bodies. The organic crisis then indicates a decompensation threshold of the political capitalist body. It can then be appraised as a “figural crisis”; a crisis in which the capitalist body has to find a new figure in order to persevere in its form. Gramsci suggests that this “refiguration” endeavour mostly takes place within the realm of the political institutions through which the inherent and intrinsic antagonisms of the capitalist form itself - its fundamental social relations (Marx) - are ultimately accommodated. A characteristic refiguration is that of Caesarism that consists in a transformation in the geometry of the common affect, the “lattice” common effect of the institutional complex mutating into the radial geometry of the “Caesar” as an affective focus.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/asterion/6049