Titre Le tourisme scientifique dans les Alpes françaises : un laboratoire pour la médiation scientifique et la recherche
Auteur Yannick Vialette, Pascal Mao, Fabien Bourlon
Mir@bel Revue Revue de Géographie Alpine
Numéro vol. 109, no 2, 2021 La montagne et les nouvelles manières de faire connaissance
Résumé Cette contribution s'intéresse aux médiations scientifiques mises en œuvre dans le cadre d'initiatives de tourisme scientifique en montagne. Trois études de cas sont mobilisées dans les Alpes françaises : le Jardin alpin du Lautaret de l'Université Grenoble Alpes, Le CREA Mont-Blanc, centre de recherches privé organisant des démarches de science participative et des accueils d'étudiants et enfin une randonnée scientifique itinérante dans le Parc National des Écrins en lien avec un projet de recherche (Labex ITEM, Reflab). Les notions de tourisme scientifique et de médiation sont tout d'abord définies. Une approche quantitative et qualitative (questionnaires, entretiens et observations participantes) permet de saisir la place et le rôle des médiations scientifiques dans un cadre touristique. Elle met en évidence un fort niveau de satisfaction des publics et le lien étroit entre expérience et connaissance. Il s'agit en outre d'un vecteur de conscientisation des publics face à des enjeux sociétaux contemporains.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This contribution focuses on scientific mediation implemented within scientific tourism initiatives in mountain areas. Three case studies in the French Alps support this research: the Jardin Alpin du Lautaret of the University of Grenoble Alpes, the CREA Mont-Blanc, a private research center organizing participatory science and student travel abroad programs and the scientific hut to hut trekking routes in the Ecrins National Park, organized jointly with a scientific research project (Labex ITEM, Reflab). Scientific tourism and mediation are first defined. Next, a quantitative and qualitative approach (with interviews and participant observations) allows us to understand the impact and role of scientific mediation within tourism. Results show a high level of interest of the issue within involved publics and a close connection between experience and knowledge. It appears that it is also a tool for public awareness of the challenges of our modern societies.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/rga/9337