Titre Nezhelatel´nye blagotvoriteli : kupecheskie premii, moskovskoe issledovateli stariny i osobennosti oborota simvolicheskogo kapitala v Rossii serediny XIX v.
Auteur Vladislav Boiarchenkov
Mir@bel Revue Cahiers du monde russe
Numéro volume 62, no 1, janvier-mars 2021 Les milieux « dissidents » et le système
Résumé L'auteur étudie ici la tentative des marchands de Saint-Pétersbourg, dans les dernières années du règne de Nicolas Ier, de devenir membres de la Société d'histoire et d'antiquités russes de l'université de Moscou. Le secrétaire de la société, Osip Maksimovič Bodjanskij, et l'antiquaire Ivan Petrovič Saharov, protecteur des marchands, ont discuté des effets possibles de cette entrée et ont formulé une vision différente des perspectives de développement de la Société d'histoire en Russie. Le concept de capital symbolique développé par Pierre Bourdieu est proposé comme outil de réflexion sur les différentes questions soulevées au cours de la discussion : enjeux du statut social des chercheurs, possibilités de division du travail entre eux et incitations matérielles à leurs activités. Ce faisant, l'étude met au jour des obstacles sérieux, souvent insurmontables, à la conversion du capital économique, dont disposaient les marchands, en ce capital symbolique, que conférait l'appartenance à une prestigieuse société académique.
Résumé anglais The article studies St. Petersburg merchants' attempt at joining Moscow University's Society of History and Antiquities of Russia during the last years of Nicholas I's reign. The Society's secretary, Osip Maksimovich Bodianskii, discussed the prospects of this membership with antiquarian and merchant patron Ivan Petrovich Sakharov, and the two men formulated different visions of the Society's development in Russia. The issues at hand in their discussion, such as the social status of antiquities historians, a possible division of work among them, and material incentives for their activities, are analyzed within the framework of Pierre Bourdieu's concept of symbolic capital. The study shows serious, insurmountable obstacles to the conversion of the merchants' economic capital into the symbolic capital conferred by membership in a prestigious academic society.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CMR_621_0159