Titre | D'une recherche action à une redéfinition d'un projet de formation : Comment soutenir la transformation des pratiques professionnelles et le développement de l'intervention sociale collective ? | |
---|---|---|
Auteur | Dina Ben Ezra, Agathe Petit | |
Revue | Revue Sciences et Actions Sociales | |
Numéro | no 6, 2017 L'intervention sociale collective et communautaire | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 63-79 | |
Résumé |
L'article porte sur une recherche action qui s'intéresse aux pratiques d'intervention sociales collectives de 3 acteurs associatifs d'un même territoire – le 3e arrondissement de Marseille. L'étude de trois actions collectives « remarquables » met en évidence des principes d'action, et ici, ceux étroitement liés aux postures développées et aux valeurs véhiculées par les acteurs qui les développent. Ces éléments qui émergent dans un contexte de changement de la formation et de promotion de l'ISIC et de développement social, nous conduisent à nous questionner sur les transformations à apporter à la formation des futurs travailleurs sociaux afin de soutenir un renouvellement des postures mis au service du développement de l'ISIC. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
The present article deals with an action research that focuses on community practice among three organizations working on the same territory – the 3d district of Marseille. By researching these three case studies we highlight some of their principles for successful action which are closely related to the values conveyed, as well as to the nature and the kind of relationship built between all the participants in these actions. In a context of changing approaches to professional training towards the promotion of community practice and social development these findings lead us to question the transformations to be made in the training of future social workers in order to support a renewal of training practices serving the development of community action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_006_0063 |