Titre Transformation des conditions d'exercice de la responsabilité sociale des travailleurs sociaux : la question du pouvoir d'agir des citoyens
Auteur Jean-Pierre Worms
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 6, 2017 L'intervention sociale collective et communautaire
Témoignages et paroles d'acteurs
Résumé La France et le monde sont confrontés à des logiques écologiques, économiques et sociales mortifères et convergentes d'une dimension encore inconnue. Nos institutions démocratiques et notre culture politique souffrent d'impuissance et d'un manque de légitimité pour s'en occuper. Le savoir d'expérience et le pouvoir d'agir des citoyens, notamment des plus démunis, sont les ressources dont on a besoin. Les mobiliser présente des difficultés méthodologiques et politiques qu'il faut maîtriser.
Résumé anglais France and the world are facing deadly and converging ecological, economic and social challenges of a dimension yet unknown. Our democratic institutions and political culture prove to be too inefficient and illegitimate to deal with them. Empowering the practical knowledge and capabilities of citizens, particularly those of the less privileged, offer the resources needed. To do so, methodological and political difficulties have to be overcome.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_006_0089