Titre Les travailleuses sociales et les obstacles à la contestation de la norme managériale
Auteur Mylène Barbe, Mélanie Bourque
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 11, 2019 La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social
Résumé Le contexte de pratique des travailleuses sociales au sein des institutions du réseau de la santé et des services sociaux au Québec génère de plus en plus de souffrance psychique. Cette souffrance découle de multiples causes : modes de gestion, changements organisationnels et structuraux, perte de sens, conflits de valeurs déontologiques, identité professionnelle, appartenance aux professions du care, etc. L'absentéisme au travail est en croissance chez ces professionnelles. Comment les travailleuses sociales peuvent-elles s'approprier un pouvoir d'agir et se solidariser pour créer un espace de contestation des normes en place afin de surmonter les obstacles et les défis actuels de la pratique ?
Résumé anglais The context of the practice of social workers within institutions in Quebec is generating more and more psychological suffering. This suffering stems from multiple causes : modes of management, organizational and structural changes, loss of meaning, conflicts of ethical values, professional identity, belonging to the professions of care, etc. Absenteeism at work is growing among these professionals. How can social workers appropriate a power to act and work together to create a space to challenge the standards in place to overcome the current obstacles and challenges of practice ?
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_011_0029