Titre Univers normatif et institutionnalisation du métier de ludothécaire : regards croisés sur des pratiques professionnelles en ludothèque
Auteur Nicolas d'Andréa, Chantal Crenn, Yannick Hernandez, Véronique Rouyer, Stéphanie Rubi, Pascal Tozzi
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 11, 2019 La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social
Résumé Cet article met en perspective les terrains, observations et premiers résultats du programme de recherche pluridisciplinaire « Ce que le jeu fait aux familles : en ludothèque, en famille, le jeu dans la relation parent-enfant(s) et dans la fratrie ». À travers une analyse des interactions normatives entre le technico-spatial, le professionnel, l'institutionnel et le social, il s'agit ici de rendre compte de certaines composantes à l'œuvre dans la construction d'un univers normatif socio-professionnel des ludothécaires, profession en cours d'institutionnalisation et se déployant dans des équipements spécifiques (ludothèques) de plus en plus intégrés à l'action sociale locale.
Résumé anglais This article puts into perspective the fields, observations and initial results of the multidisciplinary research programme “What games do to families : playing in the family, playing in the parent-child relationship and between siblings”. Through an analysis of the normative interactions between the technico-spatial, professional, institutional and social fields, we will discuss the components at work in the construction of a socio-professional normative universe for the ludothecarians, profession currently under institutionalisation and deploying itself in specific equipment (toy libraries) integrated into local social action.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_011_0042