Titre L'action des institutions privées de développement en milieu rural sénégalais à l'épreuve de la territorialisation des politiques publiques : l'expérience de l'ONG Plan Saint-Louis
Auteur Dominique Sene
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 11, 2019 La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social
Résumé Ce texte interroge la pertinence des approches territoriales promues dans les interventions des institutions privées pour le développement socio-économique en milieu rural sénégalais. Notre analyse s'est appuyée sur le cas spécifique de l'ONG Plan Saint-Louis qui, dans ses stratégies d'appui au développement communautaire, préconise un mode d'intervention axé sur des approches exclusivement territoriales. Ces dernières ont dû s'adapter au contexte de la territorialisation des politiques publiques au Sénégal qui convie les institutions privées de développement à faire des collectivités locales des portes d'entrée obligées pour traiter avec les populations rurales bénéficiaires de leurs projets. L'action de l'ONG Plan Saint-Louis, pour asseoir le développement communautaire dans ses zones d'intervention est ainsi passée de « l'approche villages » à « l'approche collectivités locales », avec des avantages et des limites de l'une et de l'autre pour les populations rurales cibles.
Résumé anglais This work questions the relevance of territorial promoted approaches in private institution interventions for socio-economic development in Senegalese rural areas. Our analysis focuses on a specific case of the Non-Governmental Organisation Plan Saint-Louis. This NGO's strategies to sustain community development advocate a method of intervention centered exclusively on territorial approaches. The latter have had to adapt to the context of territorialisation of public policy in Senegal which wants private development institutions to make the rural population that takes advantage of their projects to do so through local government channels. The action of Plan Saint-Louis NGO to ensure community development in intervention areas has gone through what is called “approach villages” to “local authorities' approach”. Such a fact has advantages as well as limits in targeting rural populations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_011_0139