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Titre La « science ouverte » comme outil d'Empowerment : Évaluation du projet SOHA
Auteur Sylvie-Marianne Rhugenda, Judicaël Alladatin
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 11, 2019 La norme dans tous ses états : enjeux et défis pour le travail social
Rubrique / Thématique
Varia
Page 156-184
Résumé Une science plus accessible et ouverte à tous les savoirs peut-elle être un outil d'empowerment en Afrique et en Haïti ? Tel est le but du projet SOHA. Nous avons mené une recherche évaluant l'empowerment induit par ce projet. Notre cadre théorique reconnaît que l'empowerment prend différentes formes selon le palier d'implication (individuel, organisationnel et communautaire) de ses acteur-trice-s. et selon leur vision sociopolitique. Nos résultats sont intelligibilisés sous forme d'une typologie qui met en évidence quatre formes d'empowerment : total, de sensibilisation, non substantiel et d'enthousiasme. Nous discutons des facteurs qui sous-tendent l'une ou l'autre de ces quatre formes.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais If more accessible and opened to all kinds of knowledge, would science be a tool for empowerment in Africa and Haiti ? This is the aim of the SOHA project. We have conducted research evaluating the empowerment induced by this project. Our theoretical framework recognises that empowerment takes different forms depending on the engagement level (individual, organisation and community) of its actors. It also depends on their sociopolitical vision. Our results are readable through a typology which highlights four forms of empowerment : total, for awareness, non-substantial, and enthusiastic. We are discussing the underlying factors of these forms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_011_0156