Titre Prison, rue, foyer : une trajectoire à la croisée du pénal et de l'aide sociale
Auteur Laura Delcourt
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 13, 2020 Déviances, délinquance, sans-abrisme et mondes de la rue. Classements, déclassements et réactions sociales
Résumé L'expérience de la prison des personnes sans-abri peut être pensée de trois manières. D'abord, le système pénal tend à condamner davantage les personnes sans-abri, par rapport à la population générale. Ensuite, le formatage au monde carcéral, dont peut faire l'objet chaque personne détenue, les concernera plus encore. Les personnes iront même jusqu'à considérer la prison comme un univers protecteur. Et enfin, l'analyse des trajectoires de vie montre que la prison peut constituer une étape banale d'un système de vie, notamment pour les personnes ayant connu de fréquentes expériences institutionnelles.
Résumé anglais Prison experienced by homeless people can be conceived in three ways. First, the penal system tends to select homeless people more, if we compare them with the overall population. Secondly, the carceral world formatting, which can target every inmate, tends to concern them even more. Those individuals may even consider prison as a protective universe. Thirdly and finally, the life trajectory analysis shows that prison can be an ordinary step in a life system, particularly with people who have known a lot of institutional experiences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_013_0082