Titre Le rapport des familles roms visibles dans l'espace public à l'hébergement d'urgence
Auteur Pierre Eloy
Mir@bel Revue Revue Sciences et Actions Sociales
Numéro no 13, 2020 Déviances, délinquance, sans-abrisme et mondes de la rue. Classements, déclassements et réactions sociales
Résumé Cet article questionne le rapport entre les familles sans abri dites roms et les acteurs parisiens de l'urgence sociale. Les acteurs institutionnels associent à l'origine ethnique supposée de ces familles des pratiques qualifiées de déviantes, telles que la mendicité avec enfants, la biffe ou le refus des propositions d'hébergement. Afin de lutter contre ces pratiques, la municipalité a mis en place des mesures de placements d'enfants à destination des seules familles roms. Cependant, en analysant le point de vue des familles, il apparaît que ces pratiques ne découlent pas tant d'une spécificité ethnoculturelle, mais sont plutôt les conséquences d'une forte disqualification sociale exacerbée par les défaillances de l'hébergement d'urgence.
Résumé anglais This paper questions the relation between homeless families called Roma and Parisian social emergency forces. Institutional forces associate deviant practices such as begging with children, scavenging or even refusal of shelter propositions, with the supposed ethnic origin of these families. In order to counteract these practices, the municipality has put in place measures of child placement only for the Roma families. However, through an analysis from the point of view of the families, the practices in question do not result from an ethnocultural specificity as supposed by the authorities, but rather the consequences of social disqualification exacerbated by the failure to provide emergency shelter.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SAS_013_0175