Titre L'interprétation présidentialiste de la Constitution bolivienne au cœur de la crise post-électorale de 2019
Auteur Victor Audubert
Mir@bel Revue Cahiers des Amériques Latines
Numéro no 96, 2021 L'État plurinational de Bolivie
Dossier. L'État plurinational de Bolivie
Résumé La crise post-électorale de 2019 peut être analysée comme la conséquence d'une certaine interprétation de la Constitution bolivienne de 2009. Une interprétation présidentialiste, fondée sur le continuisme des mandats présidentiels, a prévalu dans la compréhension et l'application des normes constitutionnelles, que ce soit à travers le juge constitutionnel ou à travers l'organe électoral. Cette interprétation présidentialiste, en remettant en cause la volonté populaire exprimée lors du référendum de 2016, a débouché sur un processus de déconstitutionnalisation qui peut en partie expliquer la crise institutionnelle ayant suivi les élections générales du 20 octobre 2019 et la présidence de facto de Jeanine Áñez.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The post-electoral crisis of 2019 can be seen as a consequence of a certain interpretation of the Bolivian Constitution of 2009. A presidentialist interpretation, based on the continuities of presidential mandates, has prevailed in the understanding and application of constitutional norms, whether through the constitutional judge or the electoral organ. This presidentialist interpretation, by challenging the popular will expressed in the referendum of 2016, has led to a process of deconstitutionalization that may partly explain the institutional crisis that followed the general elections of 20 October 2019 and the de facto presidency of Jeanine Áñez.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/cal/12543