Titre Entre les salles de classe et le ministère. Ethnographie des traductions de la « performance » d'une administration scolaire béninoise tournée vers les « résultats »
Auteur Pauline Jarroux
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 93, octobre-décembre 2021
Résumé Au tournant des années 2000, le Bénin a engagé des réformes visant à assurer la transparence et l'efficacité de la dépense publique. C'est l'une d'elles – la gestion axée sur les résultats – que j'étudie ici en prenant pour objet le cas de l'administration scolaire. Plutôt que d'étudier la mise en œuvre de cette réforme, je mets au jour les multiples opérations de négociations et de traductions qui lui donnent corps et la font exister. Fondée sur une enquête ethnographique de quinze mois passés dans deux services déconcentrés des enseignements maternel et primaire, l'analyse suit le fil rouge des visites et inspections de classe que mènent conseillers pédagogiques et inspecteurs. Depuis les salles de classe où elles doivent être réalisées jusqu'aux revues centrales du ministère où elles apparaissent fondues dans des taux et des pourcentages, ces activités – ainsi que ceux qui doivent les mener à bien – sont l'objet de divers dispositifs visant à les associer aux objectifs d'une gestion axée sur les résultats. Ces derniers non seulement transforment le fonctionnement des administrations, mais aussi façonnent l'image d'un État soucieux des performances de ses services.
Résumé anglais In the early 2000s, Benin initiated reforms aimed at ensuring the transparency and efficiency of public spending. This article focuses on one of these reforms – results-based management – and takes the case of school administration as its subject. Rather than studying the implementation of this reform, it aims to uncover the multiple operations of negotiation and translation that give the reform substance and maintain its existence. Building on a 15-month ethnography in two devolved departments of the ministry of pre-school and primary education, the analysis follows the class visits and inspections conducted by pedagogical advisors and inspectors. From the classrooms in which these activities are carried out to the ministry's central meetings where they appear to have been merged into rates and percentages, the visits and inspections – and those who conduct them – are subject to various devices aimed at associating them with the objectives of results-based management. These mechanisms not only transform the way the administration operates; they also shape the image of a state concerned with the performance of its services.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_093_0074 (accès réservé)