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Revue | Critique internationale |
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Numéro | no 93, octobre-décembre 2021 |
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- Éditorial - p. 5-6
Varia
- Quand les miliciennes deviennent femmes : le façonnage des féminités dans les milices chrétiennes pendant la guerre du Liban - Floriane Soulié-Caraguel p. 9-28 Comment les femmes se produisent-elles en tant que sujet genré au cours de l'expérience milicienne ? En particulier celles qui ont eu un fort investissement dans les milices chrétiennes ? Pour comprendre comment ce type d'expérience détermine différentes façons d'habiter les normes de genre, nous dépassons le débat sur l'émancipation des femmes dans la lutte armée par une étude du façonnage organisationnel et de la subjectivation politique qui se jouent au cours de l'engagement. En analysant ce phénomène sur les seize années qu'a duré la guerre du Liban, nous montrons que les modes d'organisation et leurs évolutions ont induit des trajectoires de subjectivation genrée différenciées selon les carrières miliciennes. Nous étudions aussi bien les marges de manœuvre des miliciennes dans la définition de leurs pratiques militantes et la réinvention de modèles de féminité, que le rôle de la professionnalisation de la milice dans la reproduction des normes de genre et de sexualité.How do women become gendered subjects during the militia experience? Especially those who had a strong investment in the Christian militias? To go beyond the debate on women's emancipation during armed struggle and understand how this type of experience determines different ways of inhabiting gender norms, I examine the “organisational shaping” [façonnage organisationnel] and political subjectivation that take place during this kind of engagement. By analysing this phenomenon over the sixteen years of the Lebanese Civil War, I show that different modes of organisation of militias and their evolution induced differentiated trajectories of gendered subjectivation according to women's various militia careers. I study both the leeway female militia members had in the definition of their militant practices and reinvention of models of femininity, and the role of the professionalisation of the militia in the reproduction of gender and sexuality norms.
- Combattre pour l'IRA : une analyse processuelle des engagements entre le civil et le combattant - Hadrien Holstein p. 29-50 En reprenant la distinction juridique entre le combattant et le civil, la recherche a forgé une image des combattants irréguliers caractérisée par leur exclusion à la fois du monde militaire et de la population civile. Dès lors, les études se sont focalisées sur les expériences les plus combattantes ou les plus civiles pour appréhender les dynamiques en temps de guerre. Je reviens sur cette polarisation en montrant qu'elle occulte des phénomènes de continuité et homogénéise des modes d'investissement militant variés. Loin du postulat d'une imperméabilité totale entre les mondes combattants et civils, il existe un continuum d'expériences intermédiaires, caractérisées par de multiples formes d'engagement, et où les acteurs évoluent dans plusieurs sphères sociales plus ou moins distinctes. Mon raisonnement s'articule en trois temps : tout d'abord, les facteurs contextuels favorisant ou freinant l'endossement du rôle de combattant ; ensuite, la préservation de routines ordinaires qui font de la lutte une expérience avant tout militante, définie par l'appartenance au groupe ; enfin, l'influence des formes d'engagement dans le déroulement de la carrière militante, y compris après la fin des combats.The resumption of a legal distinction between the combatant and the civilian has led research to shape an image of irregular combatants characterised by their exclusion from both the military and the civilian worlds. Based on this assumption, scholarship has focused on the most combatant or the most civilian experiences to analyse war-time dynamics. In this article I question this polarisation by showing that it tends to elude phenomea of continuity and that it homogenises various forms of militant investments. Far from the existence of a total impermeability between the combatant and the civilian worlds, there is a continuum of intermediary experiences characterised by various degrees and forms of engagement through which actors evolve in several more or less distinct social spheres. My demonstration follows three steps: first, I examine contextual factors that favour or restrain an individual from taking the role of combatant; then, I consider the preservation of ordinary routines that make combatant experience above all a militant experience defined by belonging to a group; and finally, I examine the influence of various forms of engagement in the proceedings of the militant career.
- Le concours des réputations collectives aux perceptions d'(in)efficacité des organismes nationaux anti-corruption. Exemples du Botswana et du Cameroun - Alain Eloka p. 51-69 L'émergence de la « lutte contre la corruption » comme prescription globale dans les années 1990 a donné lieu à une floraison au niveau planétaire d'organismes nationaux spécifiquement dédiés à cette question. Cependant, l'efficacité de ces structures étatiques est débattue et diversement appréciée dans la littérature. Nous entendons contribuer à ce débat en soutenant que les perceptions d'(in)efficacité suscitées par chaque organisme national anticorruption (ONAC) s'expliquent aussi, au-delà des analyses proposées dans la littérature, par la réputation des élites gouvernantes du pays considéré. L'étude des dispositifs anti-corruption mis en place respectivement par le Botswana et le Cameroun révèle que la réputation positive de certains pays auprès des institutions internationales de développement permet à leurs ONAC de bénéficier d'une « bonne presse » et d'une présomption d'efficacité que la réalité des faits ne confirme pas forcément. À l'inverse, la réputation négative de certains autres pays fait peser sur leurs ONAC une présomption d'inefficacité, et ce indépendamment des résultats factuels de leurs actions.The emergence of the “fight against corruption” as a global prescription in the 1990s gave rise to a worldwide sprouting of state entities specifically dedicated to curbing “corruption” at the national level. However, the efficiency of these structures is debated and variously appreciated in the literature. This article contributes to that debate by arguing that the perceptions of (in)efficiency aroused by each national anti-corruption body can also be explained by the collective reputation of the governing elites of the country in question. Studying the anti-corruption structures put in place respectively by Botswana and Cameroon reveals that the positive reputation of certain countries among international development institutions allows their anti-corruption structures to benefit from “good press” and a presumption of efficiency even when the empirical facts do not confirm it. Conversely, the negative reputation of some other countries opens their anti-corruption structures to presumptions of inefficiency, regardless of the actual results of their actions.
- Entre les salles de classe et le ministère. Ethnographie des traductions de la « performance » d'une administration scolaire béninoise tournée vers les « résultats » - Pauline Jarroux p. 71-92 Au tournant des années 2000, le Bénin a engagé des réformes visant à assurer la transparence et l'efficacité de la dépense publique. C'est l'une d'elles – la gestion axée sur les résultats – que j'étudie ici en prenant pour objet le cas de l'administration scolaire. Plutôt que d'étudier la mise en œuvre de cette réforme, je mets au jour les multiples opérations de négociations et de traductions qui lui donnent corps et la font exister. Fondée sur une enquête ethnographique de quinze mois passés dans deux services déconcentrés des enseignements maternel et primaire, l'analyse suit le fil rouge des visites et inspections de classe que mènent conseillers pédagogiques et inspecteurs. Depuis les salles de classe où elles doivent être réalisées jusqu'aux revues centrales du ministère où elles apparaissent fondues dans des taux et des pourcentages, ces activités – ainsi que ceux qui doivent les mener à bien – sont l'objet de divers dispositifs visant à les associer aux objectifs d'une gestion axée sur les résultats. Ces derniers non seulement transforment le fonctionnement des administrations, mais aussi façonnent l'image d'un État soucieux des performances de ses services.In the early 2000s, Benin initiated reforms aimed at ensuring the transparency and efficiency of public spending. This article focuses on one of these reforms – results-based management – and takes the case of school administration as its subject. Rather than studying the implementation of this reform, it aims to uncover the multiple operations of negotiation and translation that give the reform substance and maintain its existence. Building on a 15-month ethnography in two devolved departments of the ministry of pre-school and primary education, the analysis follows the class visits and inspections conducted by pedagogical advisors and inspectors. From the classrooms in which these activities are carried out to the ministry's central meetings where they appear to have been merged into rates and percentages, the visits and inspections – and those who conduct them – are subject to various devices aimed at associating them with the objectives of results-based management. These mechanisms not only transform the way the administration operates; they also shape the image of a state concerned with the performance of its services.
- Changer la mesure du temps. Gouvernement par l'avenir et discipline par les nombres dans les transports à Mexico - Leonor Gonzalez p. 93-114 La réforme des transports qui est en cours à Mexico depuis le début des années 2000 a transformé les modes d'organisation de ce secteur. En comparant une organisation informelle de microbus et une entreprise créée dans le cadre de cette réforme, je décris les pratiques de calcul, les dispositifs matériels de contrôle, les procédures d'institutionnalisation d'un marché et les discours de moralisation déployés comme autant de technologies politiques qui introduisent une nouvelle organisation du temps. Je montre en particulier comment ces mesures, qui organisent un mode de gouvernement fondé sur la projection métrique du futur, inculquent un mode de rapport à soi caractérisé par la responsabilisation des personnes. Les corps des individus, de même que les rapports qu'ils entretiennent entre eux, sont alors orientés vers de nouvelles formes de productivité. Ainsi le régime d'idées et de pratiques du développement urbain durable entraîne-t-il une réorganisation des rapports de dette locaux nécessaire à la circulation des marchandises de la transition écologique et à la captation par les marchés financiers internationaux des ressources de l'économie informelle.Since the early 2000s, the reform of public transportation in Mexico City has transformed this sector's modes of organisation. In this article, I compare an informal organisation of microbuses and a formalised enterprise of buses in order to describe how social actors deploy calculative practices, control devices, market institutional procedures and moralisation discourses as political technologies that have introduced a new mode of government based on a metric projection of the future. I demonstrate how these political technologies instill in both workers and owners a form of self-management based on calculation and responsibility. Individual bodies as well as social relations are then oriented toward new modes of productivity. By these means, the ideas and practices that define sustainable urban development reorganise local debt relations. This enables the international commodities of ecological transition to circulate in local markets as well as it allows international financial markets to capture the resources of the local informal economy.
- Distinguer sans discriminer ? Le combat paradoxal du théâtre new-yorkais - Bleuwenn Lechaux p. 115-136 Dans le prolongement des recherches explorant l'appropriation d'outils antidiscriminatoires par des professionnel·les du droit, des militants et militantes de l'égalité, des représentants·et représentantes politiques et des responsables de ressources humaines d'entreprises privées, j'étudie la façon dont les professionnel·les des mondes du théâtre new-yorkais se saisissent collectivement de modes d'action, des plus informels aux plus formalisés, pour lutter contre les pratiques de discrimination qu'ils et elles perçoivent comme entravant le déroulement des carrières de certains individus en raison de critères (de sexe, d'identité sexuelle, ethno-raciaux) devant être prohibés. Je souligne également les défis, largement attribuables aux revendications propres aux mondes de l'art (autonomie, subjectivité dans le choix de l'auteur·e dramatique que l'on souhaite produire), qui freinent ce combat. Plusieurs obstacles viennent en effet contrarier le projet d'une répartition non discriminatoire de biens rares, indissociablement matériels (production d'une pièce) et symboliques (réputation, reconnaissance), le surcroît de prestige étant le corollaire de la rareté du bien. La distinction étant au principe du fonctionnement des mondes de l'art, le défi consiste dès lors à ne pas activer de nouvelles discriminations dans la mise en œuvre de ces dispositifs.As an extension of research exploring the adoption of anti-discrimination tools by legal professionals, equality activists, political representatives, and human resources managers of private companies, I study the way in which professionals from the New York theatre worlds have collectively seized upon modes of action, from the most informal to the most formalised, in order to fight against the discriminatory practices that they perceive as hindering the career development of certain individuals on the basis of certain criteria (sex, sexual identity, ethno-racial categorisation), and which should thus be prohibited. I also underline the challenges, largely attributable to demands specific to the art worlds (autonomy, subjectivity in the choice of playwright that one wishes to produce), which are slowing down this fight. Several obstacles in fact thwart the project of a non-discriminatory distribution of rare goods, inseparably material (production of a piece) and symbolic (reputation, recognition), with increased prestige being the corollary of the scarcity of the good. Since distinction is at the basis of the functioning of the art worlds, the challenge therefore consists in not activating new forms of discrimination when implementing anti-discrimination devices.
- La gestion des frontières par le traitement différencié des voyageurs. Réflexion croisée sur la France et les États-Unis - Ariane Marie Galy p. 137-155 Dans l'imaginaire collectif, la frontière a longtemps été représentée comme une ligne de démarcation entre deux États. Cette acception supposait son assimilation à un espace/territoire géographique qui se traverse et qui est sous l'autorité exclusive de l'État. Elle ne tient plus aujourd'hui. Traitée abondamment par la littérature, la frontière se caractérise désormais par une dissociation entre le lieu de son contrôle et son emplacement territorial, la multiplication des acteurs impliqués dans sa gestion et le renforcement des modalités de distinction entre voyageurs autorisés ou non autorisés à entrer dans le pays. J'aborde ici cette troisième caractéristique de la frontière. En m'appuyant sur l'étude comparée des programmes Global Entry et PARAFE, je suggère que, au-delà de pratiques classificatrices dédiées à l'inclusion ou à l'exclusion des voyageurs, les modalités de sélection qui prétendent accélérer le passage aux frontières reposent sur des processus d'« inclusion différenciée », eux-mêmes modulés par des modes de valuation et d'évaluation. L'étude de ces deux programmes amène à se pencher sur les évolutions générales des pratiques de contrôle frontalier en cours.The collective imagination of the regarding borders has long been based on its adequacy as a line of demarcation between two states. Comprehending borders in this way implies the assimilation of the border to a geographical space/land that is to be crossed and is under the exclusive authority of the state. This conception of borders no longer holds. Extensively addressed in the literature, borders are now characterised by the dissociation of its control from its territorial location ; the multiplication of actors involved in its management ; and the reinforcement of modalities of distinction between travelers authorised or not authorised to enter the country to which they aspire to travel. This contribution addresses this third characteristic of the border. Based on a comparative study of the Global Entry and PARAFE programs in the United States and France respectively, I suggest that, beyond classification practices dedicated to the inclusion or exclusion of travelers, the modalities for selecting travelers who are eligible for expedited border crossings are based on processes of “differentiated inclusion”, which are themselves modulated by modes of(e) valuation. The study of these two programs invites us to address ongoing transformations of border control practices.
- Quand les miliciennes deviennent femmes : le façonnage des féminités dans les milices chrétiennes pendant la guerre du Liban - Floriane Soulié-Caraguel p. 9-28
- Politiques des sciences et diplomatie au temps de la guerre froide. La coopération spatiale franco-soviétique dans les dynamiques Est-Ouest - Isabelle Gouarné p. 157-178 Présentées aujourd'hui comme une priorité des politiques scientifiques, les coopérations internationales ont été utilisées, à partir de la seconde moitié du xxe siècle, comme un instrument diplomatique privilégié. C'est en effet au temps de la guerre froide qu'un tel usage de la science s'est développé et institutionnalisé dans les dispositifs de politique étrangère de différents États. Pour rendre compte de ce mode d'internationalisation des sciences, je reviens sur un moment fondateur de la « diplomatie scientifique » française, celui des coopérations scientifiques nouées, sous impulsion politique, avec l'Union soviétique, à partir des années 1960, pour servir la stratégie gaullienne de rupture avec la logique bipolaire des « blocs » et la volonté d'affirmation de la « grandeur » nationale. Centrée sur les sciences spatiales, domaine le plus réussi de cette collaboration et pourtant le plus sensible, mon enquête, menée à partir de sources (archives et entretiens) françaises, russes et américaines, permet d'analyser la configuration d'acteurs que cette politique de coopération a mobilisée, les tensions auxquelles elle a donné lieu et les effets qu'elle a eus sur les dynamiques Est-Ouest.While it is presented today as a priority for scientific policies, international cooperation has been used as a priviledged diplomatic tool since the second half of the twentieth century. It was during the Cold War that this specific use of science was developed and institutionalised within the foreign policy instruments of several states. In this article, in order to analyse this way of internationalising science, I examine one of the founding moments of French “scientific diplomacy” consisting of the politically driven signing of cooperation agreements with the Soviet Union. These agreements, signed starting in the 1960s, were intended to serve De Gaulle's strategy of rupture with the bipolar logic of “blocs” and his will to affirm France's national “grandeur”. My study, centred on the spatial sciences—the most successful domain of this cooperation and yet the most sensitive—is based on French, Russian, and American sources (archives and interviews) and allows us to analyse the configuration of actors mobilised by this cooperation policy, the tensions it triggered, and its impact on East-West dynamics.
Lectures
- Sophie Andreetta. « Saisir l'État ». Les conflits d'héritage, la justice et la place du droit à Cotonou . Louvain-la-Neuve, Academia-L'Harmattan, 2018, 369 pages. - Marième N'Diaye p. 181-186
- Sandrine Kott. "Organiser le monde. Une autre histoire de la guerre froide" Paris, Le Seuil, 2021, 321 pages - Constantin Brissaud p. 187-191
- Christoph Brumann. "The Best We Share : Nation, Culture and World-making in the UNESCO World Heritage Arena". Oxford, Berghahn Books, 2021, 316 pages - Julien Boucly p. 193-197