Titre Politiques des sciences et diplomatie au temps de la guerre froide. La coopération spatiale franco-soviétique dans les dynamiques Est-Ouest
Auteur Isabelle Gouarné
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 93, octobre-décembre 2021
Résumé Présentées aujourd'hui comme une priorité des politiques scientifiques, les coopérations internationales ont été utilisées, à partir de la seconde moitié du xxe siècle, comme un instrument diplomatique privilégié. C'est en effet au temps de la guerre froide qu'un tel usage de la science s'est développé et institutionnalisé dans les dispositifs de politique étrangère de différents États. Pour rendre compte de ce mode d'internationalisation des sciences, je reviens sur un moment fondateur de la « diplomatie scientifique » française, celui des coopérations scientifiques nouées, sous impulsion politique, avec l'Union soviétique, à partir des années 1960, pour servir la stratégie gaullienne de rupture avec la logique bipolaire des « blocs » et la volonté d'affirmation de la « grandeur » nationale. Centrée sur les sciences spatiales, domaine le plus réussi de cette collaboration et pourtant le plus sensible, mon enquête, menée à partir de sources (archives et entretiens) françaises, russes et américaines, permet d'analyser la configuration d'acteurs que cette politique de coopération a mobilisée, les tensions auxquelles elle a donné lieu et les effets qu'elle a eus sur les dynamiques Est-Ouest.
Résumé anglais While it is presented today as a priority for scientific policies, international cooperation has been used as a priviledged diplomatic tool since the second half of the twentieth century. It was during the Cold War that this specific use of science was developed and institutionalised within the foreign policy instruments of several states. In this article, in order to analyse this way of internationalising science, I examine one of the founding moments of French “scientific diplomacy” consisting of the politically driven signing of cooperation agreements with the Soviet Union. These agreements, signed starting in the 1960s, were intended to serve De Gaulle's strategy of rupture with the bipolar logic of “blocs” and his will to affirm France's national “grandeur”. My study, centred on the spatial sciences—the most successful domain of this cooperation and yet the most sensitive—is based on French, Russian, and American sources (archives and interviews) and allows us to analyse the configuration of actors mobilised by this cooperation policy, the tensions it triggered, and its impact on East-West dynamics.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CRII_093_0160 (accès réservé)