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Titre La manipulation de l'image au service de l'image ou au service de la manipulation
Auteur Frédérique Olivier, Éric Barbry
Mir@bel Revue Légipresse. Hors-séries
Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique
Numéro no 10, 1995/4 Image et droits
Rubrique / Thématique
I. Dossier  : Image et droits
Page 45-49
Résumé Publicité, communication et audiovisuel sont déjà largement familiarisés avec les techniques qui permettent de travailler des images numérisées. Les moyens sont tels aujourd'hui que les images manipulées sont quasiment indétectables. On comprend dès lors les enjeux juridiques du déferlement de ces nouvelles technologies. Elles mettent en cause le droit de la propriété intellectuelle qui protège les auteurs contre la transformation, ou l'adaptation non autorisée de leur œuvre, mais aussi les droits de la personnalité. Au-delà, l'intention de tromper ou de nuire peut souvent être à l'origine d'une manipulation d'image et caractériser les délits de fausses nouvelles, de diffamation ou encore de publicité trompeuse ou de nature à induire en erreur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_010_0045