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Titre Le droit des marques à l'épreuve de l'Internet
Auteur Éric Barbry
Mir@bel Revue Légipresse. Hors-séries
Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique
Numéro no 15, 1997/3 Droit des marques et communication d'entreprise
Rubrique / Thématique
Droit des marques et nouvelles technologies
Page 91-109
Résumé La plupart des décisions intervenues à propos du réseau Internet mettent en jeu les questions de droit de propriété intellectuelle, droits d'auteur d'abord mais aussi, et de plus en plus, le droit des marques. Celles-ci représentent un double enjeu, les techniques d'Internet impliquent deux types d'atteinte aux marques. L'atteinte peut d'abord être réalisée par la reproduction non autorisée de marque dans les contenus informationnels, sites Web ou forums de discussion. Cette forme d'atteinte n'est pas nouvelle et les règles traditionnelles de la contrefaçon ont vocation à la sanctionner. Le deuxième type d'atteinte suscite plus de débats, il s'agit des conflits entre noms de domaine et marques protégées. La règle qui préside à l'attribution d'un nom de domaine étant, en effet celle du “premier arrivé, premier servi”.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_015_0091