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Titre L'exception de parodie appliquée au droit des marques
Auteur Bernard Edelman
Mir@bel Revue Légipresse. Hors-séries
Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique
Numéro no 25, 2001/2 Les nouvelles frontières du droit d'auteur
Rubrique / Thématique
Droit d'auteur et propriété industrielle
Page 97-103
Résumé Au regard de la parodie, la marque est un objet insolite en ce qu'elle n'est pas une œuvre et qu'on ne peut pas la caricaturer pour ce qu'elle est. Cependant, la jurisprudence a fini par lever la difficulté en reconnaissant que la parodie peut, dans certains cas, être dissociée du produit qu'elle désigne. Au nom de la liberté d'expression, et dès lors que des motifs légitimes sont poursuivis, la parodie de marque, qui peut viser ce que symbolise le signe ou le subvertir dans sa fonction même, est donc admise par les tribunaux.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_025_0097