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Titre L'usage dans la vie des affaires, condition nécessaire de la contrefaçon des marques
Auteur Julien Canlorbe
Mir@bel Revue Légipresse. Hors-séries
Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique
Numéro no 44, 2010/1 Les marques dans l'entreprise de communication
Rubrique / Thématique
V – Répression et mode alternatif de règlement des conflits
Page 107-115
Résumé L'usage de la marque « dans la vie des affaires » est un élément constitutif de la contrefaçon dont l'importance trouve sa source dans la fonction économique de la marque. Il faut attendre cependant le processus d'harmonisation communautaire pour que cette condition commence à être réellement prise en considération par la doctrine et par la jurisprudence comme une condition de la contrefaçon des marques. La jurisprudence reste néanmoins difficile à synthétiser et procède schématiquement de l'idée selon laquelle l'exercice du droit du titulaire est réservé aux situations dans lesquelles une atteinte est susceptible d'être portée aux fonctions de la marque. Dès lors que la marque se borne à distinguer des produits et services sur un marché, il faut bien admettre que ses fonctions ne seront altérées que si elle est utilisée dans ce cadre. Cette nouvelle condition apporte un principe de limitation du droit de marque appréciable pour résoudre certains types de difficultés notamment lorsque l'exercice de l'action en contrefaçon se heurte au principe de territorialité du droit privatif ou au principe de la liberté d'expression. Sa mise en œuvre n'en demeure pas mois délicate. La réalité de l'usage dans la vie des affaires pourra faire débat. ■
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_044_0107