Titre | La communication durable : un nouvel enjeu pour les collectivités territoriales ? | |
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Auteur | Philie Marcangelo-Leos | |
Revue |
Légipresse. Hors-séries Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique |
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Numéro | no 47, 2011/2 Les collectivités publiques à l'épreuve des technologies de l'information | |
Rubrique / Thématique | De nouveaux outils de communication ? |
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Page | 115-122 | |
Résumé |
Les collectivités territoriales, conduites à s'interroger sur les impacts environnementaux de chaque domaine de leurs compétences, se sont rapidement emparées du concept de développement durable, permettant tout à la fois de sensibiliser les citoyens à la protection de l'environnement et de fournir une image valorisée de leurs démarches. De par sa transversalité, la communication s'avère indispensable à la définition et à la mise en œuvre du développement durable par les collectivités locales. Là où le législateur met à l'endroit des décideurs publics le devoir de justifier leurs choix et d'associer les acteurs concernés à la décision par des procédures participatives, la communication permet de légitimer l'action. En l'absence de cadre juridique contraignant, l'intégration des enjeux de la durabilité par les collectivités, dont les Agendas 21 locaux représentent pour l'heure le principal outil, repose avant tout sur une démarche volontaire, favorable à la prise de conscience de responsabilités partagées. La traduction du devoir d'information des décideurs publics suppose la diffusion d'informations permettant notamment de suivre et d'évaluer la pertinence des programmes et actions au regard des enjeux locaux du développement durable. ■ Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_047_0115 |