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Titre La pub nous fera-t-elle perdre foi en la justice ? : L'exploitation publicitaire des croyances
Auteur Jean-Marie Léger
Mir@bel Revue Légipresse. Hors-séries
Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique
Numéro no 55, 2015/2 Cahier jurisprudentiel "Décisions de justice, commentaires, tribunes et études parus dans Légipresse"
Page 96-101
Résumé L'exploitation publicitaire de représentations ou symboles religieux suscite inévitablement des polémiques, comme le montre la récente affaire Marithé et François Girbaud dont l'affiche publicitaire a été jugée comme « outrageant un thème sacré » et constitutive d'une injure aux sentiments religieux. La jurisprudence sur la question est hésitante et contradictoire. Dès lors, comment concilier liberté d'expression, respect des croyances et sécurité juridique ? Une approche méthodologique consistant à confronter les principes en présence, à l'aune notamment de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme, apparaît nécessaire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_055_0096