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Titre Open data et business models
Auteur Étienne Roché
Mir@bel Revue Légipresse. Hors-séries
Titre à cette date : Légicom : revue du droit de la communication des entreprises et de la communication publique
Numéro no 56, 2016/1 Open data : une révolution en marche
Rubrique / Thématique
III – Régulation et modèle économique de l'Open data
Page 121-127
Résumé À l'heure où les discussions parlementaires se crispent autour du principe de gratuité, il est important de réfléchir sur le modèle économique de l'Open data. En effet, la question de la réexploitation des données n'oppose pas la gratuité à la licence. La donnée en soi n'a pas grand intérêt, à part pour celui qui la collecte. C'est la mise en relation avec d'autres données qui peut révéler une nature tout à fait différente et une information inattendue, créant une nouvelle utilité et donc une valeur. Le modèle économique choisi doit concourir dans sa logique à cette création de valeur et se structure à partir des plateformes. Le modèle apparaît ainsi dynamique s'opposant au débat plus statique inhérent à l'idée de gratuité et à ses exceptions visant à préserver les droits de propriété intellectuelle ou le préjudice économique engendré par la libération de certaines données. Le modèle économique de l'Open data, dans la lignée de l'Open source, s'en distingue néanmoins. Pour le comprendre, il convient d'en caractériser les coûts incompressibles de plateforme et de distribution de façon à les répartir entre les différents acteurs en fonction de leur nature (publics, privés...). Il convient également en fonction des revenus attendus de choisir le business model le plus adapté : freemium, financement croisé, modèle de réseaux et collaboratif. Les meilleures pratiques s'observent au regard de l'attractivité et de la confiance que la plateforme suscite. ■
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=LEGI_056_0121