Titre Leçons rwandaises : Introduction
Numéro no 478, octobre 2021 Leçons rwandaises
Leçons rwandaises
Mots-clés (géographie)France Rwanda
Mots-clés (matière)génocide intervention étrangère relations bilatérales
Résumé Les errements, les dissimulations et les contre-vérités de l'État français entre 1990 et 1994 sont désormais établis par la commission de recherche sur le génocide des Tutsi au Rwanda. Le dossier interroge son rapport, mais aussi ses prolongements concernant les institutions politiques de la France, sa diplomatie, ses interventions militaires et sa politique de la mémoire.
Résumé anglais The mistakes, cover-ups and untruths of the French state between 1990 and 1994 are now established by the research commission on the genocide of Tutsi in Rwanda. The dossier questions its report, but also its consequences on France's political institutions, diplomacy, military interventions and memory.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESPRI_2110_0038