Titre Écologie et capitalisme, le mariage du siècle ?
Auteur Jean Haëntjens
Mir@bel Revue Futuribles
Numéro no 445, novembre-décembre 2021 Écologie et capitalisme
Résumé Dans notre numéro de mai-juin 2021 (n° 442), nous nous interrogions sur l'avenir de l'écologie politique qui, bien qu'elle dispose d'une conjonction de facteurs favorables (à commencer par la prise de conscience croissante de la réalité du changement climatique), peine à faire émerger une synthèse claire et reste tiraillée entre de multiples courants. Jean Haëntjens prolonge ici les réflexions en ouvrant la porte à une évolution de l'écologie qui, pour parvenir à ses objectifs, pourrait envisager de s'allier au capitalisme.Une tendance émerge et se renforce depuis plusieurs années : le verdissement des entreprises et, plus largement, de l'économie et des assises idéologiques sur lesquelles elle repose, à savoir le capitalisme. Certes, cette évolution s'est faite sous contrainte réglementaire au départ, mais ce mouvement étant amorcé et les risques environnementaux devenant plus prégnants, le cheminement des acteurs économiques vers des principes plus verts pourrait donner lieu à une alliance écologie / capitalisme porteuse de changements effectifs dans les sociétés.C'est en substance ce que Jean Haëntjens esquisse ici. Face aux « limites du verdissement » de l'économie, il détaille les apports multiples de l'écologisme aux réflexions sur le capitalisme et la façon dont ces principes « écolo-économiques » ont intégré les structures académiques et institutionnelles, en particulier en France. Jean Haëntjens montre également comment, parallèlement, le capitalisme tend à se fragmenter et se trouve à la recherche d'un nouveau souffle. Selon lui, celui-ci pourrait in fine venir de l'écologisme qui, soit par voie défensive (réglementation protectrice, fiscalité), soit par voie plus constructive (gouvernance publique en coopération avec les acteurs économiques), est à même de porter les différents critères qui pourraient servir de base à un renouveau du capitalisme… S.D.`np pagenum="018"/b
Résumé anglais In our May-June 2021 issue (no. 442), we delved into the future of political ecology which, though it currently has a mix of factors in its favour (beginning with the growing awareness of the reality of climate change), is struggling to generate a clear overall argument and remains torn between a number of competing tendencies. Jean Haëntjens extends this thinking here, opening up the possibility that ecology might develop towards an alliance with capitalism to attain its goals.For some years now, a trend has been emerging and intensifying: the greening of capitalist enterprises and, more broadly, of the economy and its ideological underpinnings — that is to say, of capitalism. Admittedly, that development began in response to regulatory constraints, but with the shift now underway and environmental risks growing more urgent, the movement of economic actors towards greener principles could give rise to an alliance between ecology and capitalism that might bring effective change within societies.This, broadly speaking, is what Jean Haëntjens outlines here. Confronted with the “limits to the greening” of the economy, he explains in detail the multiple contributions of environmentalism to ways of thinking about capitalism and the way these “eco-economic principles” have become part of academic and institutional structures, particularly in France. Jean Haëntjens also shows how, alongside this, capitalism is tending to fragment and is currently in search of new impulsion. As he sees it, this could ultimately come from environmentalism, which, either by a defensive route (protective regulation, taxation) or by a more constructive one (public governance in cooperation with the economic actors), is capable of supplying the various criteria that might provide a basis for a renewal of capitalism.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=FUTUR_445_0017 (accès réservé)