Titre Dynamiques de proximité et politiques publiques territoriales : quels effets de la proximité d'opportunité ?
Auteur Charlène Arnaud, Alice Anberrée
Mir@bel Revue Revue management & avenir
Numéro no 125, octobre 2021
Résumé Cette recherche vise, à partir de l'étude du cas d'un consortium de diffusion de la culture scientifique en Pays de la Loire, à déterminer si et comment l'activation intentionnelle d'une proximité d'opportunité, dans le cadre d'une politique publique territoriale, permet l'activation des autres formes de proximité géographiques et socio-économiques. En résulte un modèle théorique intégrateur des formes de proximités et des facteurs d'activation constitutifs d'une proximité territoriale impulsée par une proximité d'opportunité. Les résultats mettent ainsi en exergue a) les faiblesses du dispositif institutionnel étudié en ce qu'il permet uniquement une activation des proximités les plus formelles, b) que les facteurs d'activation restent des impensés de la politique publique et c) qu'une concurrence entre échelles de proximité nuit au projet territorial.
Résumé anglais Based on a case study of a consortium that promotes the dissemination of scientific culture in the Pays de la Loire, this research aims to determine if and how the intentional activation of a proximity of opportunity, within the framework of a territorial public policy, enables the activation of other forms of geographic and socio-economic proximity. The result is a theoretical model that integrates the forms of proximity and the activation factors that make up a territorial proximity driven by proximity of opportunity. The results thus highlight the weaknesses of the institutional system studied in that it allows only the activation of the most formal proximities, that the activation factors are not taken into account in public policy and that competition between proximity scales hinders the territorial project.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MAV_125_0069 (accès réservé)