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Revue Revue management & avenir Mir@bel
Numéro no 125, octobre 2021
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  • Éditorial. Quelles perspectives et quels défis issus de la pandémie du Covid-19 pour les acteurs du secteur de la consommation ? - p. 11-15 accès libre
  • Quel rôle pour l'orientation entrepreneuriale dans la formation des opportunités ? - Jean-Michel Degeorge, Didier Chabaud p. 19-43 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Si les travaux sur les opportunités et sur l'orientation entrepreneuriale des firmes se multiplient dans le champ de l'entrepreneuriat, au point d'en faire des thématiques majeures de ce champ, il semble étonnant que peu de travaux s'interrogent sur leur possible connexion. De ce fait, cette recherche s'interroge sur le possible rapprochement entre le processus de formation d'une opportunité entrepreneuriale au travers des caractéristiques de l'orientation entrepreneuriale de la firme. À cette fin, à partir de propositions de recherche et d'une étude qualitative conduite auprès de huit cas d'entreprises, nous montrons combien l'orientation entrepreneuriale de la firme peut impacter le processus de formation des opportunités entrepreneuriales.
    While there is more and more research into firms' entrepreneurial orientations and opportunities, this has even become a major theme in the field, it seems surprising that there is so little research into their possible connections. Consequently, this paper explores the possible links between the process of entrepreneurial opportunity formation through firms' entrepreneurial orientation characteristics. To this end, based on research propositions and a qualitative study of eight firms, we show how firms' entrepreneurial orientation can impact the process of entrepreneurial opportunity formation.
  • Stratégies d'acquisition des GAFAM : derrière le contrôle des technologies, celui des corps. Une analyse inspirée par Michel Foucault - Christophe Bèzes, Maria Mercanti-Guérin p. 45-67 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche vise à mieux comprendre les mutations de la surveillance mise en place dans un univers digital et à éclairer la transformation des corps visée par les GAFAM. Pour cela, elle fait le parallèle entre la société numérique actuelle et celle décrite par Foucault, d'abord sur un plan théorique, puis à un niveau empirique. En menant une analyse sémantique à partir de la base de données CB Insights, cette recherche montre que les stratégies d'acquisition des GAFAM sont incontestablement centrées sur les corps et peuvent être prédites.
    This research aims to better understand the mutations of surveillance set up in a digital universe and to shed light on the transformation of bodies targeted by the GAFAMs. To do so, it draws a parallel between the current digital society and the one described by Foucault, first on a theoretical level and then on an empirical level. By conducting a semantic analysis using the CB Insights database, this research shows that the acquisition strategies of GAFAMs are unquestionably body-centric and can be predicted.
  • Dynamiques de proximité et politiques publiques territoriales : quels effets de la proximité d'opportunité ? - Charlène Arnaud, Alice Anberrée p. 69-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche vise, à partir de l'étude du cas d'un consortium de diffusion de la culture scientifique en Pays de la Loire, à déterminer si et comment l'activation intentionnelle d'une proximité d'opportunité, dans le cadre d'une politique publique territoriale, permet l'activation des autres formes de proximité géographiques et socio-économiques. En résulte un modèle théorique intégrateur des formes de proximités et des facteurs d'activation constitutifs d'une proximité territoriale impulsée par une proximité d'opportunité. Les résultats mettent ainsi en exergue a) les faiblesses du dispositif institutionnel étudié en ce qu'il permet uniquement une activation des proximités les plus formelles, b) que les facteurs d'activation restent des impensés de la politique publique et c) qu'une concurrence entre échelles de proximité nuit au projet territorial.
    Based on a case study of a consortium that promotes the dissemination of scientific culture in the Pays de la Loire, this research aims to determine if and how the intentional activation of a proximity of opportunity, within the framework of a territorial public policy, enables the activation of other forms of geographic and socio-economic proximity. The result is a theoretical model that integrates the forms of proximity and the activation factors that make up a territorial proximity driven by proximity of opportunity. The results thus highlight the weaknesses of the institutional system studied in that it allows only the activation of the most formal proximities, that the activation factors are not taken into account in public policy and that competition between proximity scales hinders the territorial project.
  • Envers qui doit-on être loyal ? Loyauté et motivations des représailles contre les lanceurs d'alerte - Coralie Fiori-Khayat p. 97-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article examine les facteurs qui expliquent les représailles contre les lanceurs d'alerte. Les lanceurs d'alerte jouent un rôle important au sein de leur organisation, mais ils sont souvent confrontés à des représailles virulentes. Notre approche s'appuie sur la théorie des ressources sociales et, plus précisément, sur les ressources socio-émotionnelles qui sont échangées dans les organisations sur la durée. Nous proposons un modèle d'analyse fondé sur six propositions, basées sur la théorie des échanges socio-émotionnels. Nous montrons que la force du sentiment négatif contre les lanceurs d'alerte vient de l'idée qu'en s'exprimant, le lanceur d'alerte a manqué à un devoir de loyauté. Mais à qui cette loyauté est-elle due ?
    This paper investigates the motivations of retaliations against whistleblowers. Whistleblowers play an important role in their organizations, but they often face virulent retaliation. Our approach is based on social resource theory and, more specifically, on socio-emotional resources exchanged in organizations over time. In this paper, we develop an analysis model based on 6 propositions rooted in social resource theory. The strength of negative feelings against whistleblowers comes from the idea that by speaking out, the whistleblowe has failed in a duty of commitment. But to whom is this commitment owed ?
  • L'environnement informationnel des sites boursiers : une étude exploratoire - Marouane Rzem, Mohamed Firas Thraya p. 121-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de déterminer, à partir d'une étude exploratoire, les caractéristiques de l'information diffusée sur les sites boursiers tels que Boursorama, Zonebourse, Abcbourse et Boursier.com. Nous suggérons que cette information se caractérise par trois dimensions : une nature, un support et une source. À partir de l'analyse exploratoire de ces dimensions, les résultats montrent que les caractéristiques de l'information diffusée sur les sites bousiers influencent le comportement et les choix des cyber-investisseurs. Cette étude présente ainsi un support pour la gestion de l'information boursière.
    This article aims to determine, through an exploratory study, the components of the information revealed on stock exchange websites like Bourosrama, Zonebourse, Abcbourse and `liensimple id="l4" xlink:href="Boursier.com"bBoursier.com`/liensimpleb. We suggest that this information is characterized by three dimensions : a nature, a support and a source. Based on these dimensions, the results of the exploratory analysis show that the characteristics of the information disseminated on stock market websites influence the behaviour and choices of cyber-investors. This study thus presents a support of the management of stock market information.
  • Représentations sociales du consommateur responsable : les autres consommateurs ont-ils vraiment envie de le suivre ? - Gilles Séré de Lanauze, Jeanne Lallement, Florence de Ferran p. 141-160 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Existe-t-il un frein de désirabilité sociale associé aux représentations que les gens ont d'un consommateur responsable ? En particulier, la perception d'un ami en tant que consommateur responsable peut-elle freiner la propension à agir selon ses injonctions ? Une étude menée auprès de 363 répondants montre que les intentions d'agir conformément à un message promouvant un comportement responsable sont influencées par l'attitude et la proximité perçue envers l'émetteur du message mais également par les perceptions de ses caractéristiques de consommateur responsable. Certains traits archétypaux du consommateur responsable auraient une influence négative sur les intentions comportementales, en particulier pour les individus moins sensibles aux questions de consommation responsable. Ces résultats contribuent à mieux comprendre le faible pouvoir explicatif des attitudes et injonctions en faveur d'une consommation plus responsable et ouvrent des perspectives d'amélioration en matière de communication pour les acteurs désirant promouvoir de tels arguments, en particulier dans le choix des intermédiaires utilisés pour véhiculer ces arguments.
    Does a social desirabilit y barrier induced by potential negative traits of the responsible consumer hinder consumers' responsible behavior intentions ? A survey of 363 French respondents shows that respondents' behavioral intentions are negatively impacted by some negative perceived dimensions of their perceived image of a responsible consumer. Results also show the moderating effect of self identity as a responsible consumer. They contribute to a better understanding of the attitude/behavior gap regarding to responsible consumption and lead to managerial implications for the improvement of promotion policies fostering responsible products and practices, especially in the selection of message endorsers.
  • Evolution de la consommation musicale : vers un top 50 2.0 - Alice Sohier, Jordane Creusier, Romain Sohier p. 161-183 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La consommation musicale est un système mettant en jeu des artistes, des consommateurs, des prescripteurs qui gravitent autour d'un point commun : les classements musicaux. Cette recherche analyse les variations de trois classements : les ventes physiques, numériques et le téléchargement illégal. Une analyse empirique longitudinale basée sur 7 920 observations permet de montrer que les différents classements sont tous aussi stables les uns que les autres, cependant la durée de vie des artistes n'est pas la même en fonction du classement considéré.
    Music industry is a system with artists, producers, consumers and predictors. These actors have to deal with a common thing : the music rankings. This paper analyzes variations about physical sales ranking, legally downloaded music ranking and illegally downloaded music ranking. A longitudinal study based on 7920 observations allows us to show the different rankings are all as stable as each other, however the surviving time of the artists is not the same depending on the classification considered.