Titre Contraintes sur la liberté académique en République populaire de Chine : un problème transnational
Auteur Vanessa Frangville
Mir@bel Revue Monde Chinois
Numéro no 65, 2021/1 Perspectives sur la situation ouïghoure
Varia
Mots-clés (matière)censure chercheur contrôle enseignant étudiant histoire des institutions idéologie liberté d'expression parti communiste propagande répression Révolution culturelle université
Mots-clés (géographie)Chine
Mots-clés (anthropo)Xi (Jinping)
Résumé L'internationalisation accélérée de l'éducation supérieure en Chine depuis les années 2000 a été perçue et soutenue avec enthousiasme par de nombreuses universités à travers le monde. Toutefois, loin de participer à la libéralisation du système politique ou de poser les garanties d'une liberté académique, cette mondialisation de l'éducation supérieure a en fait résulté dans la banalisation de formes de répression par l'État chinois au-delà de ses frontières. Cet article propose dans un premier temps d'examiner les relations entre l'État et l'enseignement supérieur en Chine contemporaine. Dans un second temps, on reviendra sur les diverses formes de violation de la liberté académique sous le gouvernement de Xi Jinping, qui affectent l'ensemble de la communauté universitaire, y compris les étudiants. La dernière partie expose les stratégies insidieuses employées par l'État chinois pour interférer dans la production scientifique internationale. Le renforcement de l'autoritarisme sous Xi a marqué un tournant dans la surveillance des chercheurs dans et en dehors de la Chine, soutenue par une technologie avancée et des réseaux d'influence étendus, établissant ainsi une transnationalisation des menaces à la liberté académique.
Résumé anglais Higher education's moves towards internationalization in China since the 2000s have received enthusiastic support from universities around the world. However, far from increasing academic freedom and opening up China's political system as some may have hoped, such globalization of higher education also resulted in the banalization of forms of repression by the Chinese government beyond its borders. This paper first examines the relationship between the state and higher education in the context of contemporary China. It then moves to explore the violations of academic freedom under the Xi government, a factor which affects the entire university community including students. The last section exposes the insidious strategies employed by the Chinese State to interfere in the academic world outside the country. Xi Jinping's reinforced authoritarianism marked a major turning point in the surveillance of researchers outside China, supported in particular by advanced technology and extensive networks of influence and established an international layer to threats to academic freedom.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MOCHI_065_0112 (accès réservé)