Titre Clivage droite/gauche et V`supbe`/supb République : une longue tournée d'adieux ?
Auteur Olivier Rozenberg
Mir@bel Revue Pouvoirs
Numéro no 179, 2021/4
Mots-clés (géographie)France
Résumé En contradiction avec l'aspiration unanimiste de son fondateur, la Ve République, à travers ses règles constitutionnelles et électorales, a favorisé l'exacerbation du clivage droite/gauche. Cette partition s'est étendue au-delà la vie politique (qui ne s'est jamais résumée à cette seule alternative) et fut un vecteur puissant de politisation. Progressivement cependant, le clivage fut victime de la défiance généralisée vis-à-vis des dirigeants politiques. La présidentielle de 2017 a signifié que son dépassement était possible dans le cadre institutionnel spécifique de la Ve. Toutefois, les notions de droite et de gauche n'ont pas disparu avec l'élection d'un président « et de droite et de gauche ».
Résumé anglais Contradicting the unanimous aspiration of its founder, through its constitutional and electoral rules the Fifth Republic has led to an exacerbation of the right/left cleavage. This division has gone beyond politics (which has never been limited to this single choice) and has been a powerful factor of politicisation. However, the cleavage has progressively become the victim of the widespread mistrust of political leaders. The 2017 presidential election meant that it was possible to overcome it within the specific institutional framework of the Fifth Republic. However, the notions of right and left have not disappeared with the election of a president both “of the right and of the left”.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=POUV_179_0029 (accès réservé)