Titre Mise en cohérence des dispositifs info-communicationnels numériques ? Le cas d'un lycée de Nouvelle-Calédonie
Auteur Jean-François Loisel
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 104, automne 2021 Colères politiques
Politique
Résumé Par l'intermédiaire d'une enquête qualitative dans un lycée de Nouméa en Nouvelle Calédonie, il a été observé que les enseignants disposaient d'une multitude de dispositifs pour communiquer. Dans ce contexte, cet article propose tout d'abord de faire un état des lieux de l'environnement technique comprenant les dispositifs numériques académiques ainsi que ceux issus de la sphère privée des acteurs. Ainsi, en s'appuyant, entre autres, sur la théorie de l'acteur réseau, l'objectif est de comprendre comment les acteurs ajustent et donnent une cohérence à cette multitude de dispositifs individuellement et collectivement.
Résumé anglais Through a qualitative survey carried out in a high school in Noumea, New Caledonia, it was noted that teachers had a multitude of devices to communicate. Given this context, this article first and foremost, proposes to make an inventory of the technical environment including the academic digital devices, as well as those coming from the actor's private domain. Thus, by relying on the Actor-Network Theory, the objective is to understand how the actors adjust and give consistency to this multitude of devices both individually and collectively.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=QUAD_104_0121