Contenu du sommaire : Colères politiques
Revue | Quaderni |
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Numéro | no 104, automne 2021 |
Titre du numéro | Colères politiques |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Dossier
- Une si saine colère - Emmanuel Taïeb, Étienne Candel p. 5-8
- Colères politiques - Thierry Devars p. 9-16
- La colère dans les discours de campagne présidentielle en France : une émotion sous contrainte - Marion Ballet p. 17-28 Bien qu'elle fasse l'objet de préjugés persistants, la colère demeure néanmoins un outil incontournable pour les candidats en campagne électorale. L'étude des rhétoriques affectives présentes dans les messages électoraux des candidats à la présidentielle en France entre 1981 et 2017 montre qu'elle reste, tout au long de ces décennies, non seulement un outil de mobilisation électorale, mais aussi un outil de légitimation, un levier de réassurance militante et un mode d'identification partisane. La place et l'intensité de ce sentiment divergent néanmoins selon le positionnement politique du candidat, et en particulier son appartenance à une formation partisane gouvernementale ou protestataire.Despite persistent prejudices, anger remains a useful political emotion for candidates during electoral campaigns. This article focu-ses on affective rhetorics in the discourses of french candidates during presidential campaigns from 1981 to 2017. It lies the emphasis on permanences : anger not only remains a resource to influence voters but also a way to legitimize the candidates and reassure the loyalty of parties' militants. Nevertheless, the intensity of anger depends on the political positions of the campaigners, and in particular if he/she belongs to a gouvernemental party or a protest party.
- Les foudres de Jupiter : une médiatique de la colère présidentielle - Thierry Devars p. 29-48 Dans la continuité d'une approche attentive à l'évolution des normes expressives de la colère, l'article met en lumière les injonctions paradoxales auxquelles doit faire face le chef de l'État dans l'expression publique de ses émotions. S'appuyant sur un corpus de 114 articles de presse centrés sur les premières années de mandature d'Emmanuel Macron, l'article interroge les modes de visibilité et la paradoxale discrétion des colères présidentielles dans l'espace public. Rappelant les normes expressives auxquelles doit se conformer le président, ce travail médiatique de mise en présence des colères contribue en filigrane à la reconnaissance publique de l'autorité présidentielle.Focused on an historical and communicational approach of anger in political life, this paper shows how the president of the French republic has to control his emotions in public space. The analysis is based on a large corpus of 114 digital press articles dealing with the first years of Emmanuel Macron's term. The paper questions the expressive forms of presidential anger which appears as paradoxically discreet in the media. It lays emphasis on the way journalistic work makes it visible in public space and, as a consequence, symbolically takes part to the presidential authority.
- Les modalités de la colère citoyenne sur Twitter - Arnaud Mercier p. 49-62 Beaucoup d'expressions agressives d'internautes sur Twitter s'apparentent à des cris de colère. Elles expriment publiquement des frustrations, visant ou pas des cibles explicites, désignant des responsables de la situation vécue, selon un système de preuves souvent approximatives voire fantasmées. Les rhétoriques du ressentiment, de l'indignation ou du dégoût trouvent, avec cette plate-forme, une manière de s'exprimer assez librement (à condition de ne pas appeler à une haine explicite et ciblée). Et si les logiques d'usage des plates-formes numériques favorisent cette forte présence des émotions, dont la colère, dans les tweets parlant de thématiques politiques, inutile d'aller chercher du côté d'un éventuel déterminisme technologique pour l'expliquer. Un climat de défiance vis-à-vis du personnel politique, un doute important sur la capacité à agir des États, un contexte de tensions économiques et socioculturelles liées, notamment, aux méfaits de la mondialisation, et l'opportunité offerte à chaque citoyen de posséder son propre média pour s'exprimer, additionnent leurs effets pour utiliser les réseaux comme Twitter afin d'affirmer ses convictions, ses craintes, ses aversions et ses rejets. Le tout, en mobilisant les ressources du style Twitter : hashtag, lettres capitales, ponctuants, émojis, comme le montre cet article.Many of the aggressive expressions of Internet users on Twitter sound like angry cries. They publicly express frustrations, aiming or not at explicit targets, designating those responsible for the situation experienced, according to a system of evidence that is often approximate or even fantasized. The rhetoric of resentment, indignation or disgust find, with this platform, a way of expressing themselves quite freely (provided that they do not call for an explicit and targeted hatred). And if the logic of the use of digital platforms favors this strong presence of emotions, including anger, in tweets talking about political themes, there is no need to look for a possible technological determinism to explain it. A climate of mistrust vis-à-vis political personnel, a strong doubt about the ability of States to act, a context of economic and socio-cultural tensions linked, in particular, to the misdeeds of globalization, and the opportunity offered to each citizen to have their own media to express themselves, add their effects to use networks like Twitter to assert their convictions, fears, dislikes and rejections. All this by mobilizing Twitter-style resources: hashtag, capital letters, punctuators, emojis, as shown in this article.
- De la colère à la haine dans les discours « antisystème » : la rhétorique du ressentiment chez Alain Soral - Lucie Raymond p. 63-88 À partir de l'étude du cas d'Alain Soral, ce texte propose d'explorer l'hypothèse d'une entreprise de captation et de détournement des colères éparses par le discours « antisystème ». Nous interrogeons ainsi la rhétorique soralienne en tant qu'instrument de rationalisation des émotions négatives visant à conquérir de nouveaux sympathisants. Fondée sur l'analyse sémio-discursive d'un corpus composite réunissant écrits et vidéos du polémiste, cette étude permet d'identifier précisément les caractéristiques de la rhétorique du ressentiment par laquelle ce dernier cherche à s'adresser aux colères individuelles et collectives afin de promouvoir une idéologie.Through a case study of Alain Soral's communication, this paper explores the hypothesis of an undertaking of appropriation and misappropriation of angers by the ‘anti-system' discourse. We thus analyse Soralian rhetoric as an instrument of rationalisation of negative emotions aiming to conquer new sympathisers. Based on the semio-discursive analysis of a composite corpus including the polemicist's writings and videos, this study allows us to identify the characteristics of the rhetoric of resentment through which he seeks to address individual and collective angers to promote an ideology.
- Des ronds-points au Capitole : corps et décors d'une colère politique - Rym Gerwig-Kireche, Philippe Marion p. 79-94 L'article se propose d'accorder une attention spécifique aux régimes scénographiques, narratologiques et médiatiques de mise en visibilité des corps dans l'expression des colères citoyennes. Il s'appuie sur l'analyse comparative de deux mouvements politiques contestataires : d'une part, celui des Gilets jaunes, d'autre part, celui des partisans de Donald Trump dans le contexte post-électoral du scrutin présidentiel de 2020. La proposition des auteurs se concentre plus spécifiquement sur l'analyse de deux débordements « colériques » abondamment commentés dans les médias : d'une part, la dégradation de l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 lors d'une manifestation des Gilets jaunes, d'autre part, l'assaut lancé sur le Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier 2021. Attentif au potentiel narratogénique de ces colères collectives et spectaculaires, l'article entend montrer comment les performances corporelles des manifestants contribuent à la reconfiguration symbolique et politique des espaces investis.The paper is based on an interdisciplinary and comparative approach of contemporary citizen anger in France and in the USA. At the junction of narrative, scenography and semiotic questions, it focuses on the way demonstrators bodies make anger visible in public space. The article compares two political protest movements: on the one hand, the anti-government French movement “Yellow vests”, on the other hand, the protest activism of Donald Trump's supporters in the American post-electoral context in 2020. The analysis aims at describing two specific outbreaks of anger which received extensive media coverage. The first event takes place in Paris on 1st December 2018 when the Arc de Triomphe was looted and vandalized during a “Yellow vests” protest. The second one concerns the United States Capitol assault by a mob of Donald Trump's supporters on 6th January 2021. The article lays emphasis on the narrative dimension of these collective and spectacular angers. It shows how body performances of the demonstrators question the political dimension of these two highly symbolical spots.
Communication
- La Cité de la gastronomie Paris-Rungis (II) : un projet scientifique, éducatif et expositionnel en débats - Dominique Pagès p. 95-120 Cet article s'organise en deux temps. Il envisage le projet de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis, de la définition progressive de sa programmation (culturelle, éducative, scientifique) aux choix de ses actuelles médiations (notamment vers les publics jeunes, de l'éducation au goût à l'éducation comestible). Ainsi questionne-t-il les évolutions de son positionnement : cette Cité veut tout à la fois se déployer dans le cadre de politiques locales, soucieuses de la transition alimentaire, de l'alimentation durable, de la gastronomie responsable et de l'évolution du système alimentaire de son territoire d'inscription et conforter son ambition nationale et internationale par des parte-nariats et une mise en réseau plurielle. Par ailleurs, afin de penser plus concrètement les expositions que la Cité proposera, l'article étudie un corpus de six expositions dédiées au Repas Gastronomique des Français (RGF) mises en œuvre par diverses organisations culturelles.This article is organized in two parts. First, it looks at the Cité de la gastronomie Paris-Rungis' project, from the gradual definition of its programming (cultural, educational and scientific) to the choice of its current interventions (especially for young people, from education about taste to education around comestibles). It examines the deve-lopment of the project's positioning. The City aims to expand into the framework of local policies focused on food transitions, sustainable food, responsible gastronomy, and the development of the supply chain of its territory, and simultaneously seeks to bolster its natio-nal and international scope through partnerships and networking. Moreover, in order to think more concretely about the exhibitions that the Cité will propose, the article studies six exhibitions dedicated to the French Gastronomic Meal (RGF) implemented by various cultural orga-nizations.
- La Cité de la gastronomie Paris-Rungis (II) : un projet scientifique, éducatif et expositionnel en débats - Dominique Pagès p. 95-120
Politique
- Mise en cohérence des dispositifs info-communicationnels numériques ? Le cas d'un lycée de Nouvelle-Calédonie - Jean-François Loisel p. 121-138 Par l'intermédiaire d'une enquête qualitative dans un lycée de Nouméa en Nouvelle Calédonie, il a été observé que les enseignants disposaient d'une multitude de dispositifs pour communiquer. Dans ce contexte, cet article propose tout d'abord de faire un état des lieux de l'environnement technique comprenant les dispositifs numériques académiques ainsi que ceux issus de la sphère privée des acteurs. Ainsi, en s'appuyant, entre autres, sur la théorie de l'acteur réseau, l'objectif est de comprendre comment les acteurs ajustent et donnent une cohérence à cette multitude de dispositifs individuellement et collectivement.Through a qualitative survey carried out in a high school in Noumea, New Caledonia, it was noted that teachers had a multitude of devices to communicate. Given this context, this article first and foremost, proposes to make an inventory of the technical environment including the academic digital devices, as well as those coming from the actor's private domain. Thus, by relying on the Actor-Network Theory, the objective is to understand how the actors adjust and give consistency to this multitude of devices both individually and collectively.
- Mise en cohérence des dispositifs info-communicationnels numériques ? Le cas d'un lycée de Nouvelle-Calédonie - Jean-François Loisel p. 121-138
Livres en revue
- Laurent Petit, "L'éducation aux médias et à l'information" - Aude Seurat p. 139-141