Titre | Jeux de masques. L'institutionnalisation ministérielle inachevée de l'environnement | |
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Auteur | Bruno Villalba | |
Revue | Revue française d'administration publique | |
Numéro | no 179, 2021/3 L'action publique au défi de l'urgence écologique | |
Rubrique / Thématique | L'action publique au défi de l'urgence écologique |
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Page | 537-552 | |
Résumé |
La variation des noms du ministère chargé de l'écologie permet de saisir la difficile institutionnalisation de cette thématique. Elle traduit le positionnement ambigu des élites dirigeantes face à l'environnement et de leurs hésitations dans la construction d'un appareil d'État dédié à la prise en charge de cet enjeu. L'article tente de montrer que la construction institutionnelle de l'environnement, loin de constituer un élément perturbateur, contribue à la poursuite d'une politique de croissance et de développement. Il est alors subordonné à une politique cornucopianiste (représentation prométhéenne de l'action politique, technologique et croissantiste). Doté d'une autonomie décisionnelle réduite, ce ministère devient le supplétif des autres politiques jugées prioritaires (aménagement, production industrielle et agricole…). Désormais, sous couvert de développement durable puis de transition écologique, il s'agit de poursuivre le développement d'une croissance verte, qui contribue à reléguer l'urgence écologique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The variation in the names of the ministry responsible for ecology makes it possible to understand the difficult institutionalization of this topic. It reflects the ambiguous position of the ruling elites against environment and their hesitation in building a state apparatus dedicated to dealing with this issue. This paper attempts to show that the institutional construction of the environment, far from constituting a disruptive element, contributes to the pursuit of a policy of growth and development. It is then subordinated to a Cornucopianist policy (Promethean representation of political, technological and croissantist action). With reduced decision-making autonomy, this ministry becomes the back-up for other policies deemed to be priorities (planning, industrial and agricultural production, etc.). Now, under the name of Sustainable Development and then Ecological Transition, it is a question of continuing to develop green growth, which helps to relegate the ecological emergency. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_179_0023 |