Titre Des vents contraires : retour sur dix ans de recomposition du paysage institutionnel de la protection de la nature
Auteur Pierre Chassé, Cécile Blatrix
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 179, 2021/3 L'action publique au défi de l'urgence écologique
L'action publique au défi de l'urgence écologique
Résumé Dans cet article, nous proposons de prolonger les bilans dressés en 2010, dans cette revue, dans un contexte encore très marqué par le Grenelle de l'environnement d'une part, et la Révision générale des politiques publiques, d'autre part. Pour ce faire, nous nous centrons sur un champ particulier : celui de la protection de la nature, et sur les recompositions institutionnelles survenues au cours des dix dernières années. Cette perspective permet d'apporter un nouvel éclairage aux débats relatifs à l'influence de la Nouvelle Gestion Publique sur les politiques environnementales. La persistance d'influences évoquant des vents poussant dans des directions contraires, continue à caractériser l'action publique en matière de protection de la nature.
Résumé anglais In this paper we propose an extension of previous assessments conducted in 2010, in this Review, in a context very appreciably marked by Grenelle Environment process, and by the framework of the General Public Policy Review (RGPP) over the last ten years. Therefore, we focus on the field of nature protection, and on institutional re-composition processes. This provides new insights for understanding the effects of New Public Management on environmental policies. Nature protection policies remains characterized by the persistence of trends similar to conflicting winds.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_179_0057