Titre Prendre en compte les enjeux environnementaux et de durabilité dans la formation initiale et continue. Un point de vue depuis le ministère de la transition écologique
Auteur Martin Bortzmeyer
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 179, 2021/3 L'action publique au défi de l'urgence écologique
L'action publique au défi de l'urgence écologique
Résumé L'accélération de la crise climatique bute sur les difficultés à engager concrètement la transition écologique à large échelle. Parmi les freins à lever ressort la question des compétences nécessaires à cette transition, donc l'acquisition de savoirs et de nouvelles postures, pour les salariés comme pour les étudiants. De nombreuses actions se développent, dans le monde institutionnel et académique comme de la part d'acteurs associatifs. L'ampleur des besoins et la multiplicité des acteurs à mobiliser ou à coordonner interrogent les ministères classiquement en charge de ces sujets. À partir d'un état des lieux des initiatives, on pointe ici plusieurs questions posées à l'action gouvernementale, en particulier dans le domaine de la définition d'un socle de base des compétences et de la certification de parcours de formations.
Résumé anglais Action to be taken to fight climate crisis speeding up is hindered by the obstacles met in building up ecological transition. One major challenge is to tackle the problem of skills and competencies necessary for this transition, and hence the acquisition of knowledge and of new attitudes, among employees as well as students. Many initiatives are taken both by institutional authorities and academics as well as by civil society organizations. The scope of action to be taken and the wide range of parties to be involved or to be coordinated, are challenging ministries in charge of these issues. Drawing on an overview of many initiatives, we will discuss several issues faced by government action, in particular regarding the definition of a set of skills in academic curriculums or learning programs certification.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_179_0125