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Titre Pratiques informationnelles des youtubeurs scientifiques au service de la médiation du savoir
Auteur Emmanuelle Chevry Pébayle
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 38, no 8, novembre 2021
Rubrique / Thématique
Articles
Résumé Depuis 2005, l'information de sujets scientifiques et culturels à des publics non spécialisés se transmet par vidéos sur Youtube, favorisant ainsi l'accès aux discours de vulgarisation. Ces vidéastes scientifiques s'enrichissent d'une spécialisation et jouent un rôle important dans la vulgarisation des savoirs et / ou leur médiation. Afin de mieux appréhender les relations entre sciences, recherche et société, l'auteure examine le point de vue de ces youtubeurs que l'on qualifie de pro-am, c'est-à-dire un amateur-professionnel, sur leur activité et les compétences informationnelles qu'ils mobilisent. Ce succès des youtubeurs pro-am s'expliquerait par l'éthos de l'expert qui ne semble plus reposer uniquement sur des critères académiques comme les diplômes ou la profession
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since its inception in 2005, YouTube has been a source of scientific and cultural information geared to the general public. Scientific content creators make money on their expertise and play an important role in mediating knowledge and/or bringing it to a wider audience. To better understand the relationship between science, research, and society, the author looks at how these “pro-am” (professional amateur) YouTubers view their work and their informational skills. The success of pro-am YouTubers seems to depend on an expert ethos that is no longer based solely on academic criteria such as the speaker's academic degrees or profession.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/14808