Titre Extension du domaine de la fête
Auteur Tatiana Smirvova, Nicolas Baya-Laffite, Dominique Vinck
Mir@bel Revue Communication
Numéro vol. 38, no 8, novembre 2021
Articles
Résumé Célébrée en Suisse romande, depuis 1797, la Fête des Vignerons est une fête traditionnelle unique au monde célébrée tous les 20 à 25 ans à Vevey. Les transformations de l'écosystème des médias en constituent l'un des principaux marqueurs d'époque. En s'appuyant sur une enquête de terrain menée avant, pendant et après la célébration en 2019, les auteurs font ressortir l'utilisation de YouTube dans le cadre de cet événement comme une histoire particulière et interrogent la place qu'il occupe dans l'agencement de la Fête en tant qu'espace pour la mise en ligne et l'engagement avec des vidéos de sa célébration, qu'elles soient produites par des amateurs ou des institutions.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The Winegrowers' Festival is a unique traditional festival that has been celebrated in Romandy, Switzerland, since 1797. It takes place in Vevey every 20 to 25 years. Transformations in the media ecosystem are one of the main period markers. Using field research conducted before, during, and after the 2019 celebrations, the authors present the use of YouTube for the event as a novelty in the life of the festival. They look at how the platform, as a space for uploading and engaging with videos produced by both amateurs and institutions, played a role in the organization and experience of the celebrations.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/communication/14553