Titre La semaine, une division pratique mais tardive du temps scolaire ? (XVIe-XXIe siècles)
Auteur Jean-François Condette
Mir@bel Revue Sociétés & Représentations
Numéro no 52, 2021 La semaine
La semaine : découpe et usages du temps social (XIXe-XXe siècles)
Résumé On assiste sur plusieurs siècles à la mise en place d'un temps scolaire où les unités de décompte sont plurielles, mais qui s'autonomise partiellement du temps de la vie religieuse et de celui de la vie économique, cherchant à renforcer l'efficacité pédagogique. Si l'heure devient une unité de compte majeure, la semaine s'affirme à partir du XIXe siècle, d'abord dans le secondaire puis dans le primaire, comme une référence essentielle qui organise l'année scolaire, sert de cadre à la fabrication des emplois du temps et à la gestion du service des enseignants. Il existe cependant constamment des durées différentes comme le mois, le trimestre, le semestre, qui jouent un rôle non négligeable, alors que la notion d'année reste incontournable pour structurer le parcours scolaire de l'élève. La semaine est soumise à de multiples enjeux qui peuvent s'opposer, au croisement des logiques du respect des rythmes de l'enfant et de l'adolescent, de l'organisation des loisirs familiaux et des intérêts économiques, comme le révèlent les tensions récentes autour de « la semaine de quatre jours ».
Résumé anglais Over several centuries, we witness the establishment of a school time in which the units of counting are plural, but which is partially autonomous from the time of religious life and that of economic life, seeking to reinforce pedagogical efficiency. If the hour became a major unit of account, the week asserted itself from the 19th century onwards, first in secondary and then in primary schools, as an essential reference which organized the school year, served as a framework for the creation of timetables and for the management of teachers' services. However, there are always different durations such as the month, quarter, semester, which play a significant role, while the notion of year remains essential to structure the student's school career. The week is subject to multiple issues that may conflict, at the intersection of the logic of respect for the rhythms of the child and the adolescent, the organization of family leisure activities and economic interests, as revealed by the recent tensions surrounding the « four-day week ».
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=SR_052_0079