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Titre Renforcer l'attractivité d'un métier en tension : impact d'une campagne d'affichage sur l'image, l'attitude et l'intention envers le métier de conducteur routier
Auteur Laure Jacquemier-Paquin, Sophie Jeanpert, Sophie Claye-Puaux
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 41, 2021/4
Page 13-43
Résumé Confrontés à de grandes difficultés de recrutement, les transporteurs s'interrogent sur la manière de revaloriser l'image du métier de conducteurs routiers pour attirer de nouveaux candidats. L'objet de cette recherche est d'étudier l'efficacité d'une campagne d'affichage destinée à changer l'image du métier et en améliorer l'attrait. Une étude quantitative par questionnaires, conduite sur 309 répondants, confirme un effet positif de l'affiche et des éléments la constituant (le message et le modèle figurant sur l'affiche) sur les représentations du métier, l'attitude et les intentions envers le métier. Une meilleure image du métier concourt à ce que les individus l'envisagent comme un choix professionnel possible pour eux (projection dans le métier) ou pour autrui (recommandation). En s'appuyant sur les théories marketing de persuasion publicitaire, notre recherche offre une première modélisation, validée, de la formation de l'image métier en considérant ses antécédents (la publicité) et ses conséquences en matière d'attitude et de comportement favorable envers le métier. Au plan conceptuel, elle s'inscrit dans le champ nouveau du marketing des métiers et participe au domaine de la communication de recrutement pour un métier (et non une organisation). Au plan managérial, elle confirme tout l'intérêt que les professionnels du transport auraient à mettre en œuvre collectivement une campagne de communication de grande envergure pour faire face au problème de pénurie de conducteurs routiers qu'ils rencontrent. La publicité constitue une solution probante pour faire évoluer l'image du métier et en améliorer l'attrait.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As they face recruitment challenges, road haulage firms are wondering how to raise the image of the profession of truck driver in order to attract new applicants. The purpose of this research is to study the effectiveness of a poster advertising campaign designed to change the image of the occupation and improve its attractiveness. A quantitative questionnaire study, conducted on 309 participants, confirms a positive effect of the poster and its components (the message and model on the poster) on representations of the trade, attitudes and intentions towards the profession. A better image of the occupation contributes to individuals considering it as a possible career choice for themselves (projection in the trade) or for others (recommendation). Based on the marketing theories of persuasive communication, our research offers a first, validated model of trade image by considering its antecedents (poster advertising) and its consequences in terms of attitude and behaviour towards the profession. Conceptually, it falls within the field of HR marketing and contributes to recruitment communication for a trade, whereas most studies in this field address recruitment communication for an organization. At the managerial level, it confirms that transportation companies should collectively implement a large-scale communication campaign to deal with the problem of road driver shortage. Advertising is an effective solution to change the image of a profession and improve its appeal.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_041_0013