Titre Identité et image de marque employeur des Big Four : entre différences et indifférence
Auteur Chloé Guillot-Soulez, Édouard Chastenet
Mir@bel Revue @GRH
Numéro no 41, 2021/4
Résumé Le concept de marque employeur renvoie à l'ensemble des bénéfices qui permettent de définir une entreprise en tant qu'employeur et d'identifier ce qui la rend désirable et différente des autres employeurs pour attirer et retenir les ressources humaines. Cette recherche se centre sur l'analyse de la marque employeur des Big Four (Deloitte, EY, KPMG, PwC). Ces quatre grands cabinets d'audit et de conseil ont chaque année besoin d'attirer de nouveaux collaborateurs, pour la plupart des jeunes diplômés issus des grandes écoles et des universités. Cette recherche questionne et analyse la capacité de ces quatre entreprises à définir une marque employeur différenciée dans une perspective d'attractivité des ressources humaines potentielles. À partir de l'analyse des sites Internet de recrutement des Big Four et d'une enquête par questionnaires menée auprès d'étudiants en comptabilité/finance, cette recherche propose une analyse comparée de l'identité et de l'image de marque employeur des Big Four. Il ressort que si les quatre cabinets essaient de se différencier lorsqu'ils communiquent leur identité de marque employeur sur les pages « carrières » de leurs sites Internet au niveau des bénéfices valorisés, ces éléments de différenciation ne sont que marginalement perçus par les ressources humaines potentielles qui ont une image peu différenciée des bénéfices de la marque employeur de ces quatre entreprises. Cette recherche dévoile ainsi une situation archétypale inédite où la valorisation d'une promesse d'emploi unique constitue un véritable défi pour la gestion de la marque employeur dans la mesure où celle-ci relève davantage de l'image commune des Big Four en tant que groupe d'entreprises que de celles des entreprises elles-mêmes.
Résumé anglais The employer brand concept refers to the set of benefits that define a company as an employer and identify what makes it desirable and different from other employers in attracting and retaining human resources. This research focuses on the analysis of the employer brand of the Big Four (Deloitte, EY, KPMG, PwC). These four large audit and consulting firms need to attract new employees every year, most of them young graduates from “Grandes Ecoles” and universities. This research questions and analyzes the ability of these four companies to define a differentiated employer brand in order to attract potential human resources. Based on the analysis of the Big Four recruitment websites and a questionnaire survey conducted with accounting / finance students, this research offers a comparative analysis of the employer brand identity and image of the Big Four. It emerges that if the four firms try to differentiate themselves when they communicate their employer brand identity on their recruitment website in terms of valued benefits, these differentiating elements are only marginally perceived by potential human resources who have a poorly differentiated image of the employer brand benefits of these four companies. This research thus revels an unprecedented archetypal situation where the promotion of a unique employee value proposition constitutes a real challenge for employer branding insofar as it relates more to the common image of the Big Four as a group of companies than those of the companies themselves.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GRH_041_0045