Titre Identifier le talent des opérateurs de production : l'apport du mémoire de terrain
Auteur Jocelyne Yalenios
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro no 146, décembre 2021
Réalités méconnues
Résumé Mettre en œuvre des pratiques appropriées au contexte organisationnel et poursuivre l'élaboration théorique constituent les enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens. Dans cet article, nous nous intéressons à une modalité spécifique de collaboration, celle qui s'organise autour du mémoire de terrain au niveau master. Plus précisément, nous analysons le cas d'un mémoire de terrain centré sur la mise au point et l'implantation d'une pratique d'identification des talents pour des opérateurs de production dans une entreprise industrielle du secteur automobile. Nous mettons en évidence l'intérêt du mémoire de terrain universitaire dans la production de connaissances spécifiques mises au service de l'élaboration ad hoc d'une pratique managériale déployée dans l'organisation. La mobilisation de la littérature en sciences de gestion portant à la fois sur le talent et sur l'importance de travailler avec les managers a favorisé la mise au point et l'appropriation de cette pratique. Nous montrons ainsi le potentiel de ce dispositif à fournir le cadre d'une collaboration fructueuse, sur les plans pédagogique et managérial, entre le monde universitaire et celui des praticiens dans les organisations.
Résumé anglais The stakes in collaboration between researchers and practitioners are to both continue theory-building and implement appropriate practices in an organization. This article focuses on such a collaboration organized around the writing of a master's thesis grounded on fieldwork and centered on the development and implantation of practices for detecting talent among production operators in an automobile industry firm. Attention is drawn to the master's thesis contribution to the production of knowledge in the service of an ad hoc development and deployment of a set of managerial practices in the firm. Consulting the literature in the managerial sciences on both talents and the importance of working with managers was useful for developing and appropriating these practices. This example provides a potential framework, in between academia and practitioners in organizations, for a collaboration that is productive for both educational purposes and management.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_146_0003 (accès réservé)