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Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) |
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Numéro | no 146, décembre 2021 |
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Réalités méconnues
- Identifier le talent des opérateurs de production : l'apport du mémoire de terrain - Jocelyne Yalenios p. 3-14 Mettre en œuvre des pratiques appropriées au contexte organisationnel et poursuivre l'élaboration théorique constituent les enjeux de la collaboration entre chercheurs et praticiens. Dans cet article, nous nous intéressons à une modalité spécifique de collaboration, celle qui s'organise autour du mémoire de terrain au niveau master. Plus précisément, nous analysons le cas d'un mémoire de terrain centré sur la mise au point et l'implantation d'une pratique d'identification des talents pour des opérateurs de production dans une entreprise industrielle du secteur automobile. Nous mettons en évidence l'intérêt du mémoire de terrain universitaire dans la production de connaissances spécifiques mises au service de l'élaboration ad hoc d'une pratique managériale déployée dans l'organisation. La mobilisation de la littérature en sciences de gestion portant à la fois sur le talent et sur l'importance de travailler avec les managers a favorisé la mise au point et l'appropriation de cette pratique. Nous montrons ainsi le potentiel de ce dispositif à fournir le cadre d'une collaboration fructueuse, sur les plans pédagogique et managérial, entre le monde universitaire et celui des praticiens dans les organisations.The stakes in collaboration between researchers and practitioners are to both continue theory-building and implement appropriate practices in an organization. This article focuses on such a collaboration organized around the writing of a master's thesis grounded on fieldwork and centered on the development and implantation of practices for detecting talent among production operators in an automobile industry firm. Attention is drawn to the master's thesis contribution to the production of knowledge in the service of an ad hoc development and deployment of a set of managerial practices in the firm. Consulting the literature in the managerial sciences on both talents and the importance of working with managers was useful for developing and appropriating these practices. This example provides a potential framework, in between academia and practitioners in organizations, for a collaboration that is productive for both educational purposes and management.
- Le théâtre d'entreprise comme outil de formation à la diversité : le cas du handicap - Nathalie Montargot, Gaëlle Redon p. 15-26 Cet article s'inscrit dans un contexte de stigmatisation à l'embauche et de vieillissement de la main-d'œuvre, avec l'objectif d'analyser les formations au handicap destinées aux collaborateurs en poste en France. Le mode de formation étudié est le théâtre d'entreprise, un outil de lutte contre les stéréotypes qui facilite la prise de conscience en matière de diversité et d'inclusion. Cette recherche porte sur les objectifs des formations au handicap par le théâtre d'entreprise et la manière dont les stéréotypes sont traités. Cette étude montre que le théâtre d'entreprise répond à une évolution des demandes des organisations-commanditaires. Il s'agit désormais de dévoiler les situations de handicap en interne afin d'inciter le plus de collaborateurs possibles à demander la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Cet objectif répond toutefois à une politique d'égalité des places. Cette recherche présente un double intérêt, académique et managérial : d'une part, elle montre que l'évolution des demandes des organisations vise à aider au respect d'un enjeu financier : l'obligation légale d'emploi des travailleurs handicapés. D'autre part, elle vise à mieux lutter contre les discriminations et stéréotypes, afin de connaître, d'inclure et d'accompagner plus efficacement les personnes en situation de handicap. Il apparait que la temporalité des actions de formations mériterait d'être revue, et qu'une politique d'aménagement raisonnable et individualisé des emplois permettrait une meilleure inclusion de la part des organisations.In a context of stigmatization in hiring and an aging workforce, the aim of this article is to analyze training and disability awareness programs for current employees in France. The mode of training studied is corporate theater, a tool to fight stereotypes and facilitate awareness of diversity and inclusion. This research focuses on the objectives of disability training through the corporate theater and the way stereotypes are addressed. This study shows that corporate theater is responding to changing demands from organizations / sponsors. It is now a matter of revealing situations of disability internally in order to encourage as many employees as possible to request the recognition of the status of disabled worker (RQTH). However, this objective is in line with a policy of equal opportunities rather than of equal positions.The interest of this research is twofold, both academic and managerial: on the one hand, it shows that the changing demands of organizations are aimed at helping them meet a financial challenge: the legal obligation to employ disabled workers. On the other hand, it aims to better fight against discrimination and stereotypes, in order to know, include and more effectively support people with disabilities. It appears that the timing of training actions should be reviewed and that a policy of reasonable and individualized job adaptation would allow for better inclusion on the part of organizations.
- Identifier le talent des opérateurs de production : l'apport du mémoire de terrain - Jocelyne Yalenios p. 3-14
L'épreuve des faits
- Du silence organisationnel à la colère déontique : la prise de parole du whistleblower - Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon p. 27-38 Le whistleblowing consiste en une prise de parole : une personne affirme être témoin d'un manquement à l'une des règles en vigueur dans son groupe social en le signalant à l'autorité de régulation compétente, quitte à mécontenter les fautifs présumés. La littérature explique la décision de lancer l'alerte par un calcul mettant en balance l'avantage de faire cesser le manquement avec l'inconvénient de s'exposer en rompant l'éventuel silence organisationnel. Mais elle relève aussi que le but du signalement est rarement atteint et que le lanceur d'alerte fait souvent l'objet de représailles telles que la placardisation, le harcèlement ou encore le licenciement. Le chercheur se demande comment l'avantage prosocial de voir le manquement cesser ou l'éventuel avantage personnel retiré de l'alerte peut l'emporter sur le risque de dommages personnels aussi importants. Dans cet article, nous nous appuyons sur l'analyse du récit de vie d'un lanceur d'alerte. Nous proposons de mobiliser le concept de colère déontique forgé par le comportement organisationnel en matière de justice. Nous analysons la prise de décision d'un type possible de lanceur d'alerte, celui des personnes sensibles aux valeurs et ayant une orientation prosociale : elles se décident à faire appel à l'autorité supérieure sous l'impulsion de la colère déontique qui les anime lorsqu'elles pensent être le témoin d'un manquement. Nous soulignons en conclusion l'intérêt pour les recherches sur le whistleblowing de s'intéresser à l'intelligence émotionnelle, et nous recommandons aux praticiens de comprendre les motifs de la colère qui peut animer, à tort ou à raison, certains de leurs collaborateurs.A whistleblower speaks up: he/she declares to have witnessed a breach of a rule in effect in his social setting and signals it to the competent regulatory authority, even at the risk of irritating the persons at fault. The literature explains the decision to alert authorities as a calculation that weighs the advantage of putting an end to the violation against the disadvantage of risking exposure by eventually breaking silence in the organization. It adds that the goal of alerting authorities is seldom reached and whistleblowers are often subject to retaliation (harassment, isolation or even dismissal). How can the advantage of seeing the violation come to an end or of any eventual personal advantage resulting from the alert outweigh the risk of major personal losses? This analysis of a biographical account of a whistleblower proposes the concept of “deontological anger”, used for organizational behavior in lawsuits. Decision-making by one possible type of whistleblowers (those who, sensitive to values, have a prosocial orientation) is analyzed, namely: persons whose decision to appeal to authorities stems from an anger motivated by their sense of duty when they think they have witnessed a violation. In conclusion, a few recommendations are made: it would be worthwhile for research on whistleblowing to take account of emotional intelligence; and practitioners should understand the motives of the anger, justified or not, that moves certain employees to action.
- La flexibilité stratégique proactive et réactive pour faire face à la turbulence de l'environnement. Le cas de la « fuite des cerveaux » en Tunisie - Fadia Bahri Korbi p. 39-50 La migration internationale de travailleurs qualifiés, connue sous le nom de « fuite des cerveaux », a attiré l'attention ces dernières années. Dans cet article, nous abordons la question du rôle de la flexibilité stratégique d'une organisation face à ce phénomène, en distinguant deux approches : une approche réactive visant à s'adapter passivement à cette tendance et une approche proactive visant à l'anticiper. Le dispositif méthodologique s'appuie sur une étude de cas d'une entreprise tunisienne BETA évoluant dans le secteur de l'informatique, qui reconnait une véritable turbulence environnementale causée par « la fuite des cerveaux ». L'analyse des résultats montre que la flexibilité stratégique permet à l'organisation de mieux faire face à ce phénomène. Il semble que les flexibilités réactive et proactive se complètent pour aider l'organisation à s'adapter, voire à modifier les conditions environnementales variables. Ces deux types de flexibilité s'appuient, toutefois, sur des mécanismes distincts.The international migration of skilled workers (the so-called “brain drain”) has attracted attention in recent years. In this article, we propose to study the role of an organization's strategic flexibility in the face of this phenomenon, distinguishing two approaches: a reactive approach aiming at passively adapting to this trend and a proactive approach aiming at anticipating it. Our methodological approach is based on a case study of a Tunisian company BETA evolving in the IT sector, which recognizes a real environmental turbulence caused by the “brain drain”. The findings show that strategic flexibility allows the organization to better cope with the turbulence of the environment. Reactive and proactive flexibilities seem to complement each other to help the organization adapt to, and even modify, the environmental changes. These two types of flexibility, however, rely on separate mechanisms.
- Du silence organisationnel à la colère déontique : la prise de parole du whistleblower - Philippe Jacquinot, Arnaud Pellissier-Tanon p. 27-38
Autres temps, autres lieux
- L'émergence de l'équipe dans les théâtres de prise de vues cinématographiques (1905-1914) - Samuel Zarka p. 51-60 En partant de la transformation organisationnelle qui affecte la compagnie de cinéma Pathé au milieu des années 1900, telle que la restitue l'historien Laurent Le Forestier, nous proposons dans cet article de porter un regard sur l'acte de travail tel qu'il se déroule ainsi que sur ses marges de manœuvre. Notre hypothèse sociologique tient dans l'idée que l'industrialisation de la production dans les théâtres de prise de vues est solidaire de la consolidation d'une modalité spécifique du travail : le travail en équipe, s'appuyant sur la coopération de différents spécialistes et/ou départements techniques (mise en scène, prise de vues, décoration, etc.) dans la fabrique de prototypes. Dans cette perspective, la genèse du style Pathé, mais aussi d'autres compagnies de l'époque, peut être saisi autrement que par un paradigme industrialiste insistant sur les méthodes ou par le paradigme auctorial dominant.Taking the organizational transformation of Pathé Films in the middle of the first decade of the 20th century (as told by the historian Laurent Le Forestier) as a starting point, this article examines a “work action” as it is performed and in the margin of maneuvers. Its sociological hypothesis is based on the idea that the industrialization of production in the studios for shooting films went in hand with the consolidation of a specific form of work: team work based on cooperation between various specialists or technical departments (for staging, shooting, decorating, etc.) in the making of prototypes. This perspective opens a different approach to the origin of the Pathé style (and of the styles of other moving picture companies at the time) than the adoption of an industrialist paradigm with its insistence on methods or the dominant paradigm of the film as the work of an author.
- L'émergence de l'équipe dans les théâtres de prise de vues cinématographiques (1905-1914) - Samuel Zarka p. 51-60
Mosaïque
- Des initiatives locales en quête d'un monde meilleur - Michel Villette p. 61-62
- L'affaire Ghosn - Hervé Dumez p. 63-64
- De l'agir gestionnaire des problèmes d'environnement - Kevin Caillaud p. 65-67