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Titre Libya's Government of National (Dis)Unity: the misleading choreography of conflict resolution
Auteur Emadeddin Badi
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 118, automne 2021 Libye : guerres et convoitises
Rubrique / Thématique
Dossier. Libye : guerres et convoitises
Page 23-35
Résumé Après le succès surprise d'une liste conduite par Abd al-Hamid Dabaiba aux élections du Forum de dialogue politique libyen (FDPL) en février 2021, un nouveau Conseil de présidence tripartite a été mis en place et un nouveau gouvernement a été formé en Libye - baptisé Gouvernement d'unité nationale (GUN). L'approbation du gouvernement d'unité nationale - tant au niveau national qu'international - a toutefois été le sous-produit d'une convergence temporaire des intérêts nationaux et internationaux dans la « guerre par d'autres moyens ». Les progrès apparents réalisés en vue de résoudre la crise libyenne sous les auspices des Nations unies n'ont, quant à eux, guère atténué les intérêts réels des parties belligérantes de la Libye et de leurs sponsors étrangers. Cet article cherche à définir les continuités et les discontinuités de l'ordre qui caractérisent cette nouvelle période en Libye d'un point de vue politique, socio-économique et militaire. Une telle analyse révélera les défauts inhérents au processus de formation du gouvernement d'unité nationale, qui entraveront sa capacité à gouverner et à unifier les institutions, tout en affectant considérablement le paysage sécuritaire du pays. Cela a également des implications sur les perspectives de réussite de la feuille de route établie dans le cadre du Forum de dialogue politique libyen et du processus de suffrage prévu pour le 24 décembre 2021. Plus largement, l'analyse présentée et les continuités et discontinuités de l'ordre caractérisant l'ère pré et post-LPDF révèlent que le processus politique a créé une situation dans laquelle le conflit est simplement géré dans les limites d'une nouvelle structure politique. Si cette stratégie de gestion des conflits limitée dans le temps peut durer un certain temps, elle est également - de par sa conception - mal adaptée à la mise en œuvre de changements qui contribueraient à une résolution efficace des conflits en Libye. De ce point de vue, ce document est également pertinent au-delà de la Libye, en particulier pour ceux qui examinent de manière critique les domaines de la médiation et des approches multilatérales de résolution des conflits négociées par l'ONU.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Following the surprise success of a list headed by Abd al-Hamid Dabaiba in the Libyan Political Dialogue Forum (LPDF) elections in February 2021, a new tripartite Presidency Council was established, and a new government was formed in Libya - dubbed the Government of National Unity (GNU). The Government of National Unity's endorsement – both domestically and internationally – was however the by-product of a temporary convergence of national and international interests in “war by other means”. The face-value progress achieved towards solving the Libyan crisis under the UN's auspices, in turn, did little to dim the actual interests of Libya's warring parties and their foreign sponsors. This paper will seek to map out the continuities and discontinuities of order that characterize this new period in Libya from a political, socio-economic, and military standpoint. Such an analysis will reveal inherent flaws in the Government of National Unity's formation process which will hamper its ability to govern and unify institutions while substantially affecting the country's security landscape. This also has implications on the prospects for success of the roadmap set in the Libyan Political Dialogue Forum and the suffrage process set for the 24th of December 2021. More broadly, the analysis outlined and continuities and discontinuities of order characterizing the pre-and post-LPDF era reveal that the political process has created a situation whereby conflict is merely being managed within the confines of a new political structure. While this time-bound conflict management strategy can endure for some time, it is also – by design – ill-fit to effect changes that would contribute to effective conflict resolution in Libya. From these vantage points, this paper also has relevance beyond Libya, particularly for those critically looking at the areas of mediation, and multilateral UN-brokered conflict resolution approaches.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_118_0025 (accès réservé)