Titre | Libya's Government of National (Dis)Unity: the misleading choreography of conflict resolution | |
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Auteur | Emadeddin Badi | |
Revue | Confluences Méditerranée | |
Numéro | no 118, automne 2021 Libye : guerres et convoitises | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Libye : guerres et convoitises |
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Page | 23-35 | |
Résumé |
Après le succès surprise d'une liste conduite par Abd al-Hamid
Dabaiba aux élections du Forum de dialogue politique libyen
(FDPL) en février 2021, un nouveau Conseil de présidence
tripartite a été mis en place et un nouveau gouvernement a
été formé en Libye - baptisé Gouvernement d'unité nationale
(GUN). L'approbation du gouvernement d'unité nationale - tant
au niveau national qu'international - a toutefois été le sous-produit d'une convergence temporaire des intérêts nationaux et
internationaux dans la « guerre par d'autres moyens ». Les progrès
apparents réalisés en vue de résoudre la crise libyenne sous les
auspices des Nations unies n'ont, quant à eux, guère atténué les
intérêts réels des parties belligérantes de la Libye et de leurs
sponsors étrangers. Cet article cherche à définir les continuités
et les discontinuités de l'ordre qui caractérisent cette nouvelle
période en Libye d'un point de vue politique, socio-économique
et militaire. Une telle analyse révélera les défauts inhérents au
processus de formation du gouvernement d'unité nationale, qui
entraveront sa capacité à gouverner et à unifier les institutions,
tout en affectant considérablement le paysage sécuritaire du
pays. Cela a également des implications sur les perspectives de
réussite de la feuille de route établie dans le cadre du Forum
de dialogue politique libyen et du processus de suffrage prévu
pour le 24 décembre 2021. Plus largement, l'analyse présentée
et les continuités et discontinuités de l'ordre caractérisant l'ère
pré et post-LPDF révèlent que le processus politique a créé une
situation dans laquelle le conflit est simplement géré dans les
limites d'une nouvelle structure politique. Si cette stratégie de
gestion des conflits limitée dans le temps peut durer un certain
temps, elle est également - de par sa conception - mal adaptée
à la mise en œuvre de changements qui contribueraient à une
résolution efficace des conflits en Libye. De ce point de vue,
ce document est également pertinent au-delà de la Libye, en
particulier pour ceux qui examinent de manière critique les
domaines de la médiation et des approches multilatérales de
résolution des conflits négociées par l'ONU. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Following the surprise success of a list headed by Abd al-Hamid Dabaiba in the Libyan Political Dialogue Forum (LPDF)
elections in February 2021, a new tripartite Presidency Council
was established, and a new government was formed in
Libya - dubbed the Government of National Unity (GNU). The
Government of National Unity's endorsement – both domestically
and internationally – was however the by-product of a temporary
convergence of national and international interests in “war by
other means”. The face-value progress achieved towards solving
the Libyan crisis under the UN's auspices, in turn, did little to dim
the actual interests of Libya's warring parties and their foreign
sponsors. This paper will seek to map out the continuities and
discontinuities of order that characterize this new period in
Libya from a political, socio-economic, and military standpoint.
Such an analysis will reveal inherent flaws in the Government of
National Unity's formation process which will hamper its ability
to govern and unify institutions while substantially affecting
the country's security landscape. This also has implications
on the prospects for success of the roadmap set in the Libyan
Political Dialogue Forum and the suffrage process set for the
24th of December 2021. More broadly, the analysis outlined and
continuities and discontinuities of order characterizing the pre-and post-LPDF era reveal that the political process has created
a situation whereby conflict is merely being managed within
the confines of a new political structure. While this time-bound
conflict management strategy can endure for some time, it is
also – by design – ill-fit to effect changes that would contribute to
effective conflict resolution in Libya. From these vantage points,
this paper also has relevance beyond Libya, particularly for those
critically looking at the areas of mediation, and multilateral UN-brokered conflict resolution approaches. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_118_0025 (accès réservé) |