Titre Isoler les classes populaires. Sur la variabilité sociospatiale des formes de démobilisation et ses limites
Auteur Lorenzo Barrault-Stella
Mir@bel Revue Espaces et Sociétés
Numéro no 183, 2021/2 Démobiliser les classes populaires
I - Démobiliser les classes populaires
Résumé La mise en relation de deux enquêtes ethnographiques, menées dans un quartier d'habitat social ségrégué et dans un village rural isolé, permet d'aborder la variabilité sociospatiale des stratégies de démobilisation populaire dans la France contemporaine. La comparaison des conditions et du devenir de deux mobilisations donne à voir deux formes très polarisées d'encadrement des classes populaires, en lien avec l'inégale distance des institutions publiques : d'une part, une domination institutionnelle rapprochée, induisant des divisions du travail de démobilisation entre les différents agents publics ; d'autre part, un encadrement politique délégué à des intermédiaires, relativement autonomes, situés dans la petite bourgeoisie locale. La conclusion suggère qu'au-delà de la variabilité, la connaissance des rapports sociaux localisés constitue un savoir de gouvernement accentuant les chances de succès de la démobilisation, en favorisant l'isolement des classes populaires.
Résumé anglais Two ethnographic surveys, one in a highly segregated social housing district, the other in an isolated rural village, are linked in order to explore the sociospatial variability of working class demobilisation strategies in contemporary France. A comparison of the conditions and outcome of two movements reveals two highly polarised ways of controlling working-class populations, linked with different degrees of remoteness from public institutions: on the one hand, close institutional domination, where the demobilisation work is divided between various public agents; on the other hand, political support given to relatively autonomous intermediaries located in the local bourgeoisie. The conclusion suggests that, beyond variability, the knowledge of government arising from familiarity with localised social relations increases the chances of successfully neutralising activism, by isolating the working classes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_183_0035