Titre | Inscription conflictuelle dans l'espace public : Toulouse, les Gilets jaunes et la bataille du centre | |
---|---|---|
Auteur | Américo Mariani | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 183, 2021/2 Démobiliser les classes populaires | |
Rubrique / Thématique | I - Démobiliser les classes populaires |
|
Page | 99-113 | |
Résumé |
À travers des observations, des entretiens et un travail d'archives, cet article questionne les ressources spatiales des mobilisations en s'appuyant sur le cas des manifestations des Gilets jaunes à Toulouse. Ces ressources sont à entendre à la fois sur le plan des pratiques spatiales protestataires et sur le plan symbolique. L'hypothèse travaillée est que les mobilisations dans le centre toulousain mettent en lumière une contradiction spatiale, entre le manque de lieux concrets et symboliques permettant la rencontre, le dialogue et l'élaboration politique des secteurs populaires et l'hégémonie des commerçants sur cet espace central. Cela démontre la mise en place d'un continuum de pratiques policières qui accentue la dispersion des classes populaires et les empêche de s'inscrire, politiquement, dans la cité comme sujets pensants et agissants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Drawing on observations, interviews and archival research, this article explores the spatial resources of protest movements based on the case of the Yellow Vests (Gilets jaunes) demonstrations in Toulouse. These resources are understood both in terms of the spatial practices of protest but also in symbolic terms. The argument advanced is that the protests in the centre of Toulouse reflect a spatial contradiction between the lack of physical and symbolic places where working-class meetings, dialogue and political development can take place, and commercial hegemony over this central area. This demonstrates the establishment of a continuum of police practice which increases working-class dispersal and prevents working-class people engaging politically with the city as thinking and acting subjects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_183_0099 |