Titre | Le rond-point comme espace des luttes : prendre place et faire face à la répression | |
---|---|---|
Auteur | Loïc Bonin, Pauline Liochon | |
Revue | Espaces et Sociétés | |
Numéro | no 183, 2021/2 Démobiliser les classes populaires | |
Rubrique / Thématique | I - Démobiliser les classes populaires |
|
Page | 115-130 | |
Résumé |
Dans la ville de Camon, le mouvement des Gilets jaunes permet l'entrée en militantisme de fractions spécifiques des classes populaires. Alors que ces populations issues du périurbain sont faiblement dotées en capitaux économique, culturel et militant, leur engagement est notamment rendu possible par les ressources que fournit le contrôle d'un espace propre, le rond-point. Ce lieu se trouve alors au centre des conflits et fait l'objet de luttes entre les manifestants et les forces de l'ordre pour délimiter l'espace occupé. Si les premiers temps de l'occupation sont marqués par des formes de cooptation, la répression s'intensifie au cours du mouvement. Contraventions, contrôles d'identité, destructions de la cabane installée sur l'îlot central du rond-point, tout est mis en œuvre pour priver les Gilets jaunes de ce nouveau lieu de vie et de militantisme. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
In the town of Camon (France), the Yellow Vests (Gilets jaunes) movement made it possible for specific working-class elements to become engaged in political activism. While these suburban populations are poorly endowed in economic, cultural and activist capital, their participation was notably made possible by the resources acquired through control of a specific place, the roundabout. This place became the focus of conflict and its occupation the object of struggles between the demonstrators and police. While there was co-optation in the initial stages of the occupation, repression intensified during the movement. Fines, identity checks, destruction of the shelter in the centre of the roundabout, everything was done to deprive the Yellow Vests of their new living space. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=ESP_183_0115 |