Contenu de l'article

Titre La liminalité de l'accélérateur comme catalyseur de l'écosystème entrepreneurial
Auteur Yabo Octave Niamié
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 38, 2021/3
Page 17-39
Résumé Les écosystèmes entrepreneuriaux suscitent un grand intérêt autant chez les politiciens que chez les praticiens et les chercheurs en raison de leurs rôles dans l'émergence de nouvelles entreprises. Cependant, ils sont difficiles d'accès pour les entrepreneurs en raison de leur complexité. Cette recherche analyse le rôle de l'accélérateur dans l'accessibilité de l'écosystème entrepreneurial aux entrepreneurs en démarrage. En utilisant la liminalité comme lentille théorique et une étude de cas comme approche méthodologique, cette étude montre que l'accélérateur facilite l'accès à l'écosystème entrepreneurial (ÉE) à travers trois stratégies de rapprochement. Le rapprochement spatial qui réduit la complexité de l'ÉE, le rapprochement cognitif qui favorise la découverte et la compréhension des représentations des acteurs de l'ÉE et le rapprochement symbolique qui crée chez l'entrepreneur le sentiment de connaître ou d'être connu des acteurs de l'ÉE.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Entrepreneurial ecosystems are of great interest to politicians, practitioners and researchers alike because of their roles in the emergence of new businesses. However, they are difficult to access for entrepreneurs due to their complexity. This research analyzes the role of the accelerator in making the entrepreneurial ecosystem accessible to start-up entrepreneurs. Using liminality as a theoretical lens and a case study as a methodological approach, this study shows that the accelerator facilitates access to the entrepreneurial ecosystem through three matching strategies. The spatial rapprochement which reduces the complexity of the entrepreneurial ecosystem, the cognitive rapprochement which promotes the discovery and understanding of the representations of the Entrepreneurial ecosystems actors and the symbolic rapprochement which creates the entrepreneur the feeling of knowing or being known to Entrepreneurial ecosystems actors.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_383_0017 (accès réservé)