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Titre Influence des facteurs culturels sur le développement des potentialités entrepreneuriales : Le cas comparé d'entrepreneurs français, marocains et djiboutiens ayant vécu en France
Auteur Gérard Akrikpan Kokou Dokou, Éric Vernier, Rey Dang, L'Hocine Houanti, Marie-José Scotto
Mir@bel Revue Gestion 2000
Numéro Volume 38, 2021/3
Page 41-71
Résumé Cette étude cherche à identifier les principales composantes des potentialités entrepreneuriales communes et différenciées des créateurs français et africains, plus spécifiquement Marocains et Djiboutiens vivant en France et donc exposés à la culture française. La question de recherche interroge l'influence des vécus culturels sur le développement des potentialités entrepreneuriales des créateurs d'entreprise. Ce questionnement passe par deux approches théoriques fondamentales : la dimension particulariste ou universaliste de la culture et l'approche par les traits. Ces dernières conduisent au modèle conceptuel relatif à l'interprétativisme interculturel. Le travail empirique se focalise sur l'exploitation d'une base de données composée de trois sous-populations : 2065 créateurs d'entreprise français, 393 entrepreneurs marocains, dont 40% ont vécu au moins cinq ans en France, et 206 entrepreneurs djiboutiens dont 30% ont été immergés dans la culture française pendant au moins 5 ans. Les résultats issus des analyses de données multidimensionnelles mettent en évi dence des potentialités entrepreneuriales communes franco-africaines et spécifiquement africaines.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This study seeks to identify the main components of the common and differentiated entrepreneurial potential of French and African creators, such as Moroccan and Djiboutians entrepreneurs, living in France and impacted by the French Culture. The research question asked the influence of cultural experiences on the development of the entrepreneurial potential of business creators. This questioning goes through two fundamental theoretical approaches : the particularist or universalist dimension of culture and the feature approach. The latter lead to the conceptual model relating to intercultural interpretivism. The empirical work focuses on the use of a database made up of three sub-populations : 2,065 French business creators, 393 Moroccan entrepreneurs, 40% of whom have lived at least five years in France and 206 Djiboutian entrepreneurs, 30% of whom have been immersed in French culture for at least 5 years. The result from multidimensional data analyzes highlight common Franco-African and specifically African entrepreneurial potential.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_383_0041 (accès réservé)