Titre | Corporate tax disclosure and impression management : The case of French listed firms | |
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Auteur | Florence Depoers, Tiphaine Jérôme | |
Revue | Gestion 2000 | |
Numéro | Volume 38, 2021/3 | |
Page | 143-164 | |
Résumé |
La norme comptable IAS 12 donne aux dirigeants la possibilité de présenter leur impôt sur les sociétés dans la preuve d'impôt soit en valeur, soit en pourcentage du bénéfice avant impôt. Dans cette étude, notre objectif est d'analyser les motivations qui poussent les dirigeants à utiliser un format de présentation plutôt qu'un autre pour publier leur impôt sur les sociétés. Notre étude porte sur un échantillon de sociétés cotées à la Bourse de Paris. Les résultats montrent que, lorsque le taux d'imposition effectif est relativement faible par rapport à celui de leurs concurrents, les dirigeants choisissent le format pourcentage pour mettre en évidence leur faible contribution fiscale, ce qui constitue une tactique de gestion des impressions. Toutefois, cette propension diminue lorsque l'entreprise bénéficie d'une couverture médiatique positive, les dirigeants cherchant alors à préserver la légitimité de l'entreprise en parallèle. Nos résultats mettent en lumière l'une des facettes de la gestion stratégique de l'information fiscale et sont donc utiles aux parties prenantes intéressées par cette information. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
IAS 12 gives managers the option of presenting corporate income tax in the tax reconciliation either as a value or a percentage of the pre-tax profit. Our objective in this study is to analyze the motivations that lead managers to use one format of presentation over the other to disclose the effective corporate income tax. Our study covers a sample of companies listed on the Paris stock exchange. Results show that, when the effective tax rate is relatively low compared to that of competitors, managers choose the percentage format in order to highlight their low corporate tax burden, which we identify as an impression management tactic. However, this propensity decreases when the company benefits from positive coverage in the media, as managers simultaneously seek to preserve corporate legitimacy. Our results highlight one of the elements of strategic tax information management and are therefore useful to stakeholders interested in this information. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=G2000_383_0143 (accès réservé) |