Titre | Promouvoir la transition écologique : Une exploration de la rhétorique des organisations de l'ESS sur le réseau social Twitter | |
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Auteur | Sébastien Mariaux, Emmanuelle Reynaud | |
Revue | Revue française de gestion | |
Numéro | no 298, juin-juillet 2021 Sciences, techniques et pratiques de gestion | |
Rubrique / Thématique | Varia |
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Page | 55-77 | |
Résumé |
Grâce à une approche « big-data », notre recherche identifie
les cadres mobilisés par les organisations de l'économie
sociale et solidaire sur Twitter pour promouvoir des comportements écoresponsables et la performance de ces tweets.
Ainsi, les cadres liés au conflit et à la stratégie, à l'incertitude
scientifique, et à la gouvernance sont très performants.
Pourtant, pondéré par le nombre d'abonnés, si conflit et
stratégie demeurent importants, le cadre relatif aux compromis et aux alternatives se démarque. De même, les tweets les
plus performants sont négatifs et subjectifs, mais corrigés par
le nombre d'abonnés, les tweets positifs et objectifs obtiennent la meilleure performance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Thanks to a ‘big-data' approach, our research identifies the frameworks mobilized by Social Solidarity Economy organizations on Twitter to encourage
environmentally responsible behaviors and the performance of these tweets.
The frameworks “conflict and strategy,” “scientific uncertainty,” and “governance” are very effective. However, when we take into account the number
of subscribers, “conflict and strategy” remains important, but the framework
“compromises and alternatives” stands out. The same goes for the nature of
the frames: The strongest performers appear to be negative, subjective tweets,
but when we again take into account the number of subscribers, positive and
objective tweets are in fact most successful. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_298_0053 (accès réservé) |