Contenu de l'article

Titre Promouvoir la transition écologique : Une exploration de la rhétorique des organisations de l'ESS sur le réseau social Twitter
Auteur Sébastien Mariaux, Emmanuelle Reynaud
Mir@bel Revue Revue française de gestion
Numéro no 298, juin-juillet 2021 Sciences, techniques et pratiques de gestion
Rubrique / Thématique
Varia
Page 55-77
Résumé Grâce à une approche « big-data », notre recherche identifie les cadres mobilisés par les organisations de l'économie sociale et solidaire sur Twitter pour promouvoir des comportements écoresponsables et la performance de ces tweets. Ainsi, les cadres liés au conflit et à la stratégie, à l'incertitude scientifique, et à la gouvernance sont très performants. Pourtant, pondéré par le nombre d'abonnés, si conflit et stratégie demeurent importants, le cadre relatif aux compromis et aux alternatives se démarque. De même, les tweets les plus performants sont négatifs et subjectifs, mais corrigés par le nombre d'abonnés, les tweets positifs et objectifs obtiennent la meilleure performance.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Thanks to a ‘big-data' approach, our research identifies the frameworks mobilized by Social Solidarity Economy organizations on Twitter to encourage environmentally responsible behaviors and the performance of these tweets. The frameworks “conflict and strategy,” “scientific uncertainty,” and “governance” are very effective. However, when we take into account the number of subscribers, “conflict and strategy” remains important, but the framework “compromises and alternatives” stands out. The same goes for the nature of the frames: The strongest performers appear to be negative, subjective tweets, but when we again take into account the number of subscribers, positive and objective tweets are in fact most successful.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFG_298_0053 (accès réservé)